Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sedum adolphi (nussbaumerianum),

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Monique Jeu 30 Sep 2010 - 5:27

Je pense comme Stéphane !
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21079
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Stéphane Jeu 30 Sep 2010 - 5:28

geogeo83 a écrit: (enfin si c'est pour ma voisine c'est moins grave Mr. Green )

Ben oui, moi c'est pareil, tout depend à quelle niveau on se trouve, si c'est une personne qui collectionne, ou juste une autre qui va avoir 2-3 plantes
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13904
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 5:31

Depuis que j'ai 9 ans, je manipule les noms d'insectes et si vous ouvrez un livre d'entomo, vous verrez qu'il est absolument nécessaire d'avoir un nom précis pour suivre ! alors quand je suis passé aux succulentes, je ne me suis pas vraiment posé la question : le suivi de la systématique est une évidence pour moi (même si ça reste un casse-tête! ) !

Par contre je suis plutôt d'accord avec geogeo : l'essentiel c'est que la plante plaise ! mais si tu veux des renseignements sur la vie de telle ou telle plante dans son milieu, il vaut mieux avoir un "vrai" nom ; et bien sur aussi pour des échanges : j'ai reçu comme ça la même plante sous 3 noms différents, aucuns ne correspondant à la plante !

Après, chacun fait comme il veut, comme il peut, comme ça lui plait, et c'est tant mieux Mr. Green !! et vivent nos succulentes avec ou sans nom (dont elles-même se foutent royalement d'ailleurs !) flower flower flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  jmb94 Jeu 30 Sep 2010 - 9:00

je prend note de toutes vos reflexions mais c'est vrai que pour l'echange c'est plus serieux d'avoir la bonne identification, en même temps je n'ai jamais echangé mes plantes car je n'en ai pas en double et les boutures que je m'amuse a faire sont classique donc ça n'interresse personne sauf pour quelque brocante
jmb94
jmb94
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 56
localisation : ile de france
Participation : 6523
Date d'inscription : 08/07/2010

fiche membre
collection les:

http://cactusman94.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 9:11

J'adore cette remarque "mes plantes sont des classiques sans intérêt". Sache que ce qui parait "courant" à quelqu'un peut être "LA" plante pour quelqu'un d'autre. Essaie de faire une petite liste, tu auras peut-être des surprises (ça m'est arrivé au début, je n'aurais jamais cru que quelqu'un puisse être intéressé par mes "plantes de grand-mère" !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Stéphane Jeu 30 Sep 2010 - 9:48

Et puis, ce n'est pas parce que se sont des classiques et qu'on les cultive depuis un certain temps qu'il n'y à pas le risque d'en perdre. Il suffit d'un hiver plus froid que d'habitude ou la plantes supportait de rester dehors pour que la classique soit perdu.
Une que j'ai faillit perdre complètement l'an dernier, c'est Sedum confusum, tout les grands sujet sont mort, mais des petits sont repartis inextremiste. Pour moi, cette plante était une classique, mais je me rend compte que tout le monde ne l'a pas...
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13904
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 9:57

Il n'y a pas de plantes sans intérêt , même un brin d'herbe a de l'intérêt, une collection peut être une collection de cœur et même 3 plantes sur le bord d'une fenêtre, c'est beau et ça a son importance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Stéphane Jeu 30 Sep 2010 - 10:00

geogeo83 a écrit:Il n'y a pas de plantes sans intérêt , même un brin d'herbe a de l'intérêt, une collection peut être une collection de cœur et même 3 plantes sur le bord d'une fenêtre, c'est beau et ça a son importance

thumright Bien resumé!
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13904
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  jmb94 Jeu 30 Sep 2010 - 11:47

encore une fois de plus je me suis trompé sur mes plantes sans interêt Crying or Very sad il vas peut etre falloir que je fasse une petite liste et la mettre sur le forum et je vais bien voir ce qui se passe quand a Sedum confusum c'est vrai que moi non plus je ne l'ai pas Wink
jmb94
jmb94
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 56
localisation : ile de france
Participation : 6523
Date d'inscription : 08/07/2010

fiche membre
collection les:

http://cactusman94.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 12:56

eric a écrit:ok

C'est fait... à Olivier aussi
Bien reçu Eric. Merci !
Je n'arrive plus à suivre sur ce forum. Vous devenez trop bavards ! Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Starsico


Dernière édition par Chromaphyo le Jeu 30 Sep 2010 - 13:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 12:58

Chromaphyo a écrit:Je n'arrive plus à suivre sur ce forum. Vous devenez trop bavards ! Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Starsico

tongue Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 13:00

geogeo83 a écrit:Il n'y a pas de plantes sans intérêt , même un brin d'herbe a de l'intérêt, une collection peut être une collection de cœur et même 3 plantes sur le bord d'une fenêtre, c'est beau et ça a son importance


Telle la rose du Petit Prince. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 13:03

Au fait, eric, l'article sur S. adolphi m'intéresserait aussi, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 13:08

Je vais faire l'embêtant. Cet article est un résumé de l'article original.
On n'y apprend pas grand chose, la photo de comparaison des feuilles ne me convainc pas plus que cela, vu la grande variabilité, même au sein de la même espèce.
Il est bien dommage aussi de n'avoir pas fait paraitre une photo de la plante trouvé dans la localité typique de S. adolphi.
Bref, je ne doute pas de l'avis des "experts", ils ont probablement raison, mais je n'y connais rien en ce domaine, et j'aurais voulu des arguments plus convaincants.
Peut-être sont-ils présents dans ce fameux article (c & s 2010 vol 82 1: 5-9)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Stéphane Jeu 30 Sep 2010 - 13:22

Chromaphyo a écrit:
Je n'arrive plus à suivre sur ce forum. Vous devenez trop bavards ! Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Starsico

Laughing Wink
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13904
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 14:00

Tom, je t'ai MP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  pitcherina Jeu 30 Sep 2010 - 15:27

joli plante mais les noms oh lala trop compliqué pour moi lol Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Starsico
pitcherina
pitcherina
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 853
Age : 69
localisation : midi pyrenee
Participation : 6813
Date d'inscription : 07/07/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 0:09

eric a écrit:Tom, je t'ai MP


Article bien reçu, merci beaucoup.
Je constate que les feuilles de Sedum adolphi sont très variables, et que la première, sur la photo, ressemble exactement à celles que porte mon Sedum.
Va donc pour adolphi ! Smile le cv. 'Golden Glow' ne me disait trop rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 3:52

Chromaphyo a écrit:
la photo de comparaison des feuilles ne me convainc pas plus que cela, vu la grande variabilité, même au sein de la même espèce.


C'est cette grande variabilité foliaire qui me convainc de ne plus suivre ces maudits splitters tout juste bons à nous brouter le chou ! dwarf
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'y vois maintenant plus clair. Cool
Certaines Lithops karasmontana sont un bel exemple de variabilité, parmi les succulentes : nous semons un numéro de collecte bien précis, et nous obtenons des plantules aux fenêtres totalement différentes, tant du point de vue des motifs que des couleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Stéphane Ven 1 Oct 2010 - 4:03

Tom a écrit:
Certaines Lithops karasmontana sont un bel exemple de variabilité, parmi les succulentes : nous semons un numéro de collecte bien précis, et nous obtenons des plantules aux fenêtres totalement différentes, tant du point de vue des motifs que des couleurs.

Ca se produit aussi dans le milieu naturelle, la seule différence, c'est que contrairement à la culture ou les conditions sont idéal, dans la nature, les plantes sont sélectionné. Seule les plus résistantes au maladie, à la sécheresse, et celle qui passe le plus inaperçu aux yeux des animaux qui en consomment demeure. Les autres disparaissent
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13904
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 4:20

Stéphane a écrit:

Ca se produit aussi dans le milieu naturelle


Tout à fait.
Pour rester avec Lithops karasmontana, Philippe Richaud a constaté, lors d'un voyage en Namibie, que ce que nous nommons Lithops 'Red Top', L. mickbergensis, L. opalina, L. lateritia... tout se trouvait mélangé.
Homo sapiens Question veut tout compartimenter ; n'a-t-il pas, entre autres, inventé le tiroir ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Stéphane Ven 1 Oct 2010 - 4:24

Tom a écrit:.
Homo sapiens Question veut tout compartimenter ; n'a-t-il pas, entre autres, inventé le tiroir ? Laughing

Très juste Laughing
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13904
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Sedum adolphi (nussbaumerianum),  - Page 2 Empty Re: Sedum adolphi (nussbaumerianum),

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser