Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une plante mal en point

4 participants

Aller en bas

Une plante mal en point Empty Une plante mal en point

Message  génia Mer 30 Déc 2009 - 6:28

Bonjour tout le monde,
J'ai un gros problème et j'espère trouver quelqu'un en cette veille de réveillon pour m'aider.
Hier, j'ai remarqué que cette petite plante (pas encore fait identifiée, sénécio?) avaient des feuilles qui se ridaient. J'ai cru que c'était un manque d'eau, elle était très sèche (pas arrosée depuis 15 jours). Donc arrosage et ce matin, c'est la cata. La tige principale a plié... Je l'ai dépotée pour la faire sécher, je ne sais pas si je vais arriver à sauver quelque chose (j'avais essayer de faire raciner une feuille mais ça n'a pas marché).
J'ai toujours tendance à penser quand je vois des feuilles flétries que c'est par manque d'eau mais à force je me demande si je ne me trompe pas.
Quelqu'un peut m'aider, que dois-je tenter de faire?
https://i.servimg.com/u/f15/11/95/19/08/img_1510.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/11/95/19/08/img_1511.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/11/95/19/08/img_1512.jpg
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 71
localisation : ile de france
Participation : 7225
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  Michel GILLET Mer 30 Déc 2009 - 8:46

Bonjour,

Je pense que c'est un Senecio haworthii, il redoute le froid. Je ne pense pas que ce soit un manque d'eau à cette saison il devrait tenir plus d'1 mois, voire plus, sans arrosage à moins qu'il ne fasse vraiement très chaud à l'endroit où il séjourne. Si tu dois bouturer, ce n'est pas trop le moment et il faudra utiliser une portion de tige car, à partir de feuilles uniquement, je ne pense pas que ce soit possible. Tiens nous au courant et.... Meilleurs voeux pour 2010 !
Michel.

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6710
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  génia Mer 30 Déc 2009 - 9:19

Merci Michel pour ta réponse. Je vais voir ce que je peux faire avec le haut de la tige.
Mais ce que j'aimerais savoir c'est si de façon générale, lorsque des feuilles se flétrissent, est ce plutôt par manque ou par excès d'eau? Peut-on du reste faire ce genre de généralité!!!
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 71
localisation : ile de france
Participation : 7225
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  Invité Mer 30 Déc 2009 - 9:55

En cette saison, les Senecio sont encore en végétation (du moins les miens !) et les feuilles qui flétrissent sont quelquefois seulement les feuilles qui vont tomber normalement. Quant à la généralisation il vaut mieux s'en méfier en effet, ça peut très bien être un manque d'eau comme un excès d'arrosage induisant un problème racinaire. Et il faut stoujours se rappeler la règle du succulentophile : "si tu hésites à arroser, n'arrose pas !" Même les plantes en végétation maintenant (Senecio, Tylecodon, Aeonium) n'ont besoin que d'arrosages limités en cette saison ; l'évaporation est très faible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  Invité Mer 30 Déc 2009 - 10:00

Je viens de regarder tes photos : c'est bien haworthii et il a l'air en bonne santé. En hiver, l'assimilation de l'eau est ralentie et il faut des fois patienter quelques jours pour voir le résultat. Je serais toi, je remettrais en terre tel quel dans un substrat à peine humide. Quant à la résistance au froid, le mien supporte 0°C sans souci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  maxime Mer 30 Déc 2009 - 10:29

Chez moi aussi les Senecio sont en pleine croissance (ce qui est normal vue que ce sont des plante à croissance hivernal).
Pour ton Senecio, il m'a pas l'air si mal que ça, si les racines sont intact, il devrait vite se regonfler.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6492
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  génia Mer 30 Déc 2009 - 11:09

Bon, j'ai agi avant de voir vos mails Une plante mal en point Icon_redface . J'ai coupé la tige à l'endroit où elle pliait (ça ne se voyait pas sur la photo puisque la plante était couchée). C'était tout noir à l'intérieur! J'ai pu récupérer les 2 ou 3 cm du haut, j'attends que ça cicatrise, on verra bien.
Et puis je peux toujours compter sur vous pour m'envoyer une petite bouture au printemps s'il n'a pas repris, non? C'est une plante que je trouve très belle, avec sa couleur si pâlichonne.
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 71
localisation : ile de france
Participation : 7225
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  Jean06 Jeu 31 Déc 2009 - 8:53

Hélas, je n'ai pas cette espèce en culture, je la trouve très intéressante, Gordon Rowley en met 2 pages dans sa monographie.
Les fleurs sont d'un jaune gai .
Ca arrive que la tige meure dans son milieu, et la partie supérieure n'est plus alimentée. J'ai eu ça sur Senecio crassissimus.
La solution est de faire ce que tu a fait, rebouturer, en ayant éliminé la partie morte .
Jean06
Jean06
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 76
localisation : Côte d'Azur
Participation : 9134
Date d'inscription : 09/04/2006

fiche membre
collection les:

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  génia Sam 9 Jan 2010 - 6:47

Une plante mal en point Icon_pale Je n'ai malheureusement pas pu sauver mon petit senecio. La bouture que j'avais récupérer a totalement desséché et il me reste 2 feuilles à enraciner, mais je n'y crois pas trop.
C'est trop dure cette longue période d'hiver pour garder les succulentes quand on est pas équipé. Soit pas assez de lumière, soit pièce trop chauffée, c'est vraiment galère. Je compte déjà 4 ou 5 pots de plantes qui n'ont pas survécues! Quelle tristesse. Je sais que dès le printemps, je vais me précipiter à Edenia pour en racheter de nouvelles et tenter de remplacer celles que j'aimais bien et l'hiver prochain, rebelotte....encore trop de pots à caser. C'est vraiment bien pire que le virus de la grippe H1N1!
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 71
localisation : ile de france
Participation : 7225
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  Michel GILLET Sam 9 Jan 2010 - 8:31

Bonjour,

Fais-moi signe au printemps, je t'en renverrai une bouture.
A+
Michel.

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6710
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  génia Sam 9 Jan 2010 - 9:57

Michel GILLET a écrit:Bonjour,

Fais-moi signe au printemps, je t'en renverrai une bouture.
A+
Michel.

Une plante mal en point Icon_cheers Merci Michel c'est super sympa! Une plante mal en point Icon_santa Je savais que l'on pouvait toujours compter sur le père-noël!
Je note tout de suite sur mon agenda et le 21 mars, tu auras droit à un message...
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 71
localisation : ile de france
Participation : 7225
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  génia Dim 21 Mar 2010 - 11:22

gege a écrit:
Michel GILLET a écrit:Bonjour,

Fais-moi signe au printemps, je t'en renverrai une bouture.
A+
Michel.

Une plante mal en point Icon_cheers Merci Michel c'est super sympa! Une plante mal en point Icon_santa Je savais que l'on pouvait toujours compter sur le père-noël!
Je note tout de suite sur mon agenda et le 21 mars, tu auras droit à un message...

Bonjour Michel,
Je t'avais prévenu que le 21 mars, je serais là et tu n'y coupes pas Une plante mal en point Icon_lol Une plante mal en point Icon_lol
Donc, si tu as une petite bouture de senecio haworthii, je suis toujours preneuse!
Soit je t'envoie autre chose en échange, soit les frais de port, c'est comme tu veux Une plante mal en point Icon_question
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 71
localisation : ile de france
Participation : 7225
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Une plante mal en point Empty Re: Une plante mal en point

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser