Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question sur echeveria 'Black Prince'

2 participants

Aller en bas

Question sur echeveria 'Black Prince' Empty Question sur echeveria 'Black Prince'

Message  mariateresa Jeu 15 Mar 2007 - 9:48

Bonjour,

Cet echeveria qui n'a perdu qu'une feuille pendant l'hivers ne me semble pas très bien à présent.
Il y a comme que 2 moitiés: dans la moitié inférieure les feuilles sont d'un vert mat et un peu molles; dans la moitié supérieure, les feuilles sont couleur chocolat et bien fermes.
Elle prend environ 5 heures de soleil dans l'après-midi, accrochée à une fenêtre avec les vitres ouvertes, donc plein d'air.
Est-ce normal de perdre les feuilles inférieures à cette époque-là ou c'est peut-être trop de chaleur ou peu d'eau (je n'arrose que quand la motte est tout à fait sèche)?
J'aimerais avoir votre opinion. J'aime bien cette plante et je ne voulais pas la perdre.Crying or Very sad
Merci d'avance.

mariateresa
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 57
localisation : Portugal
Participation : 6292
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur echeveria 'Black Prince' Empty Re: Question sur echeveria 'Black Prince'

Message  Invité Jeu 15 Mar 2007 - 12:21

Les plantes succulentes ont l'habitude de prendre de l'eau dans leurs feuilles quand elles en ont pas assez. Si elle n'en a pas assez, celà peut avoir deux raisons : l'arrosage n'est pas suffisant ou l'arrosage a été trop fort et la plante a perdu ses racines et vit sur ses réserves.
Dans quel substrat est-elle plantée ? L'exposition semble être bonne. Moi, mon substrat est très drainant et l'excédent d'eau coule tout de suite. Mes plantes sont bien. Je viens d'ailleurs de faire le premier arrosage complet de la serre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur echeveria 'Black Prince' Empty Re: Question sur echeveria 'Black Prince'

Message  mariateresa Ven 16 Mar 2007 - 4:53

Ça va être long!

Hélas, je pense que c'est les deux choses en même temps: la sécheresse et un arrosage trop fort.

J'ai acheté cette plante en Octobre dernier et j'attendais le Printemps sunny pour la rempoter. Le substrat, c'est l'enfer Twisted Evil - je pense que c'est de la tourbe avec de tout petits morceaus de bois. Quand la motte est sèche, c'est comme une pierre, même humide on n'arrive pas à rien détacher. C'était impossible d'arroser par le haut, l'eau coulait par les côtés et la motte restait sèche. Il a donc fallu arroser par le bas et ça prenait du temps! À la fin du procès, le sol était détrempé. Comme j'ai déjà dit je n'arrosais que quand la terre était complètement sèche, parce que j'avais peur affraid de ce type d'arrosage.

J'ai quelques Question de débutante.

1ère question: J'ai pensé à rempoter mais pour enlever la terre il faudra le faire sous la douche avec pas mal de pression. Puis-je faire ça sans tuer la plante?

2ème question: Comment puis-je savoir si les racines sont OK ou pas?( ça c'est vraiment débutant Embarassed , excusez-moi!)

3ème question: Si elles ne sont pas bien, quelle est la meilleur façon de faire la propagation: par les feuilles ou faut-il lui 'couper la tête'?

Merci d'avoir lu ce long texte. Guidez-moi s'il vous plaît!

mariateresa
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 57
localisation : Portugal
Participation : 6292
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur echeveria 'Black Prince' Empty Re: Question sur echeveria 'Black Prince'

Message  Invité Ven 16 Mar 2007 - 12:18

1ère question: J'ai pensé à rempoter mais pour enlever la terre il faudra le faire sous la douche avec pas mal de pression. Puis-je faire ça sans tuer la plante?
Oui, tu peux le faire. En effet, la tourbe devient très dure et il faut l'enlever pour retrouver les racines.
2ème question: Comment puis-je savoir si les racines sont OK ou pas?
ça c'est difficile. Parfois des racines neuves apparaissent sur le bas de la tige. Ca signale souvent que les racines sont inactives. Le fait d'enlever la tourbe va aussi débarasser la plante des racines mortes et l'incitera à faire des racines neuves.
3ème question: Si elles ne sont pas bien, quelle est la meilleur façon de faire la propagation: par les feuilles ou faut-il lui 'couper la tête'?
Dans ce cas, tu coupes le bas de la tige pour la forcer à faire de nouvelles racines. A cette époque, s'il fait beau et pas froid, ce sera rapide. Laisse sècher la coupure largement, une semaine puis rempote dans un terreau drainant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur echeveria 'Black Prince' Empty Re: Question sur echeveria 'Black Prince'

Message  mariateresa Sam 17 Mar 2007 - 4:42

J'ai déjà enlevé le substrat et exposé les racines. Elles me semblent bien ( mais bon, c'est mon premier malade, alors pas sûre de mon diagnostique!), il y en a plein, unes plus grosses, d'autres plus fines et elles sont blanches. La tige est bien aussi, pas de pourriture. La plante est maintenant sur mon balcon, à l'ombre, pour faire secher les racines.

J'ai encore quelques questions:

Au moment de rempoter, les racines doivent être tout à fait sèches, ou un peu humides? Pour le substrat, même question.

Après le rempotage, en général combien de temps faut-il attendre avant d'arroser?

Merci d'avance

mariateresa
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 57
localisation : Portugal
Participation : 6292
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur echeveria 'Black Prince' Empty Re: Question sur echeveria 'Black Prince'

Message  Davarrée Sam 17 Mar 2007 - 7:12

Bonjour,

Au moment de rempoter, les racines doivent être tout à fait sèches, ou un peu humides?
Du moment que laisse à l'air quelques jours des racines suite à l'extraction de la tourbe, le reste importe peu.

Pour le substrat, même question.
Le substrat doit être le plus sec possible, mais il y a souvent un peu d'humidité, mais je n'ai jamais eu de problème...

Après le rempotage, en général combien de temps faut-il attendre avant d'arroser?
Généralement, on attend une semaine puis on arrose... suivant la saison bien sur !
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 23951
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur echeveria 'Black Prince' Empty Re: Question sur echeveria 'Black Prince'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser