Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

5 participants

Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Davarrée Lun 12 Déc 2005 - 11:54

bonsoir salut
C'est dans le titre scratch scratch
Je me pose la question Confused Après avoir reçu ce mail
Cher membre d'ARIDES,


Sauf erreur de notre part, votre bulletin d'adhésion pour 2006 ne nous est pas encore parvenu.
Il est vrai que celui qui a été livré avec le dernier courrier manquait de quelques précisions.
Ainsi, certains se sont demandés si la cotisation avait changé et où il fallait l'envoyer.

Voici donc un bulletin apportant touts les éléments nécessaires à votre ré-adhésion.

Nous vous rappelons que seuls ceux à jour dans leur cotisation recevront le bulletin de janvier.

Bien cordialement,


ARIDES

Je donnerai mes points de vus au cours de la discution


Dernière édition par le Lun 12 Déc 2005 - 15:34, édité 5 fois
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 23938
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Lun 12 Déc 2005 - 13:17

Cool Moi, je cotise à ARIDES, AIAPS, GRAPES (évidemment), les sociétés botaniques de succulentes des Etats-Unis, du Mexique et d'Afrique du Sud. J'étais aussi à celle du Royaume-Uni mais ils ont perdu mon adresse et je n'ai pas eu la dernière revue de l'année dernière donc je n'ai pas repris.
Pourquoi, je cotise ? à AIAPS et aux sociétés botaniques pour avoir les revues pour l'instant car ils sont trop loin pour aller aux réunions.
à ARIDES car j'ai beaucoup de copains qui y sont mais je ne vais pas non plus aux réunions car il n'y en a pas sur ma région.
au GRAPES, car je suis un passionné de plantes et je bosse au jardin, c'est devenu aussi MON jardin. D'ailleurs AIAPS Bretagne et le GRAPES vont s'associer pour faire des réunions à Roscoff ou ailleurs et pourquoi pas une fête en 2007 pour les 20 ans du Jardin Exotique ? (c'est un projet)
Voilà, j'aime bien les associations car on y rencontre des gens qui ont la même passion que nous.
D'ailleurs, pourquoi on ne ferait pas un dimanche d'échanges sur Rennes et un autre dans le Finistère ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  moricais Lun 12 Déc 2005 - 13:29

Jean-Michel a écrit:Cool Moi, je cotise à GRAPES (évidemment)

Au fait, comment fait on pour adhérer, j'ai oublié de te poser la question à Nantes

Salut
moricais
moricais
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 63
localisation : Fay de Bretagne (44)
Participation : 6882
Date d'inscription : 13/06/2005

fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Lun 12 Déc 2005 - 14:03

Laughing Bonne question : tu envoies un chèque de 20 euros pour une adhésion individuelle (30 pour un couple) à
GRAPES
Jardin Exotique
BP 54
29682 Roscoff cedex
Les cartes seront expédiées en début janvier. Elles sont en cours de fabrication. La photo sera une protée cette année. C'est la première année où on fait une carte de ce type.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Davarrée Lun 12 Déc 2005 - 15:23

re-bonsoir,
Je suis content JM que tu es pris la discution, elle va me permettre de répondre...
Moi, je cotise à ARIDES, AIAPS, GRAPES (évidemment)

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Asso20052jx
Donc moi aussi...C'est la première année, c'était un peu pour voir. la vie des asso

Pourquoi, je cotise ? à AIAPS et aux sociétés botaniques pour avoir les revues pour l'instant car ils sont trop loin pour aller aux réunions.
à ARIDES car j'ai beaucoup de copains qui y sont mais je ne vais pas non plus aux réunions car il n'y en a pas sur ma région
Et bien voilà, c'est la le problème d'ARIDES. Jamais de réunions ou d'informations sauf http://www.arides.info/activites.html sur Paris.
Les avantages pour les membres qui sont hors agglo parisienne ?
une liste de graines... super ! que des Cactus
Une entrée à la Réunion de TIERCE, ouf, c'est pas trop loin :thumleft:Mais à part ça Thumb down J'ai adhéré à ARIDES, puisque Geneviève avait été élue Présidente. C'est un de mes premiers contacts sur le web et des succulentes. queen ..........................
AIAPS, ou plutôt Succulent'Ouest Cactus, (c'est le nom de la délégation bretonne). Le dernier bulletin via un mail que j'ai reçu, laisser enttendre que la Présidente mettait fin à son manda... ? Depuis je n'en sais pas plus. J'ai été aux journées depuis la conférence sur les Gastéria de toute façon, mais c'est comme même cactus chez la majorté des membres

La suite ....
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 23938
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  John Mar 13 Déc 2005 - 2:16

J'ai un peu le même sentiment que toi David... Les réunion de l'Aiaps sont trop loin pour moi Sad Il n'y absolument rien dans ma région Sad et les graines... il faut vraiment faire le tri pour la qualité Sad entré gratuite au JBM... certe mais je n'ai quand même pas l'occasion d'y aller (1000km!) Sad
John
John
bouture
bouture

Nombre de messages : 403
localisation : Châlons en Champagne
Participation : 7134
Date d'inscription : 06/10/2004

fiche membre
collection les:

http://www.showbiz-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Mar 13 Déc 2005 - 6:13

J'arrête cette année de cotiser à l'AIAPS et Arides car je ne vais jamais aux réunions et je ne sème pas. Mais pour ceux qui vont aux réunions c'est surement intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Davarrée Mar 13 Déc 2005 - 8:39

la suite...

en ce qui concerne la GRAPES Smile
Je dois dire, que ce jardin me tiens à coeur.
le Subtropica est vraiment intéressant, c'est un beau document même si on ne traite pas toujours sur les succulentes !
au GRAPES, car je suis un passionné de plantes et je bosse au jardin, c'est devenu aussi MON jardin. D'ailleurs AIAPS Bretagne et le GRAPES vont s'associer pour faire des réunions à Roscoff ou ailleurs et pourquoi pas une fête en 2007 pour les 20 ans du Jardin Exotique ? (c'est un projet)
Voilà, j'aime bien les associations car on y rencontre des gens qui ont la même passion que nous.
D'ailleurs, pourquoi on ne ferait pas un dimanche d'échanges sur Rennes et un autre dans le Finistère ?
_________________
L'avantage avec l'association du GRAPES, c'est que le jardin est vraiment réel. Et maintenant que j'habite à moins de 10km, je peux en profiter. J'essaie de participer au suivie de la collection grâce à bigsmurf
La question du renouvellement de la carte ne se pose pas thumleft
Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Jeroscoff052lj

Mais les autres Asso, je renouvelle pour 2006, je ne sais pas confused
D'ailleur, si le but d'une asso c'est de faire des rencontres, des échanges... il me semble que l'on en fait plus entre nous ici...
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 23938
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  lolo34 Mar 13 Déc 2005 - 9:50

Je me suis abonné au GRAPES à Nantes et je compte bien y faire un tour au Printemps.Pour ARIDES,je ne trouve pas ma place.J'ai eu la désagréable surprise au CACTUS 2005 de voir des querelles au sujet d'une place d'exposant.C'est pas cela que je recherche
Un collectionneur aime partager ça passion sans attendre quelque chose en retour.C'est ce que j'aime sur ce site et je vous en remercie
Longue vie à DAVARREE
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7217
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Mar 13 Déc 2005 - 12:44

Moi, j'avais pris ma première cotisation à l'AIAPS en 2004 avec un objectif aller à la MEC. Pas de chance !!!!!! quant aux réunions, j'y suis allée une fois, j'ai rencontré des gens sympas mais ... cactophiles. La revue au moins est bien mais là encore, pas mal cactus. Bref, je ne pense pas renouveler mon adhésion pour l'année qui vient.

Je trouve ici ce que je recherche vraiment alors au risque de plagier Lolo, longue vie à DAVARREE.

Crassula

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  moricais Mar 13 Déc 2005 - 12:47

Je vais adhérer au GRAPES car l'association s'occupe du Jardin de Roscoff, un vrai jardin à visiter avec des plantes exotiques (protée, babiana, succulentes, ..........Wink et que ce lieu doit être sauvegardé en ces temps de disette pour le milieu associatif.
moricais
moricais
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 63
localisation : Fay de Bretagne (44)
Participation : 6882
Date d'inscription : 13/06/2005

fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Mer 14 Déc 2005 - 1:25

Cool Oui, il faut dire que les assoc sont pas mal cactus. Moi, j'aime bien les cactus comme les autres plantes : je les cultive pour en faire quelque chose au Jardin Exotique de Roscoff.
Au fait si jamais vous avez fait un voyage succulent et que vous voulez écrire le Subtropica est la pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Mer 14 Déc 2005 - 13:26

Je vais adhérer au GRAPES car l'association s'occupe du Jardin de Roscoff, un vrai jardin à visiter avec des plantes exotiques (protée, babiana, succulentes, .......... et que ce lieu doit être sauvegardé en ces temps de disette pour le milieu associatif.
Vous m'avez convaincue, je reporte ma cotisation AIAPS sur le GRAPES pour cette nouvelle année, par adoration pour ce qui se trouve au jardin de Roscoff et que je n'ai pas encore visité.

Crassula

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Mer 14 Déc 2005 - 13:36

Cool Merci de votre soutien. Il semble que je sois obligé d'écrire un article sur la culture des succulentes en plein air et en particulier des crassulacées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Mer 14 Déc 2005 - 13:38

Je n'ai jamais cultivé de succulentes en plein air mais si je peux t'aider en quoi que soit, n'hésites pas.

Crassula

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Mumu Jeu 15 Déc 2005 - 8:34

cheers
je ne fais partie d'aucune assos, ceci par éloignement géographique, donc je sais que je ne pourrais jamais participer pleinement! Confused
par contre je suis abonnée depuis qq années à "Cactus adventure international" que j'apprécie beaucoup Smile
j'aimerais bien aussi recevoir la parution du jardin de Roscoff et même adhérer au grapes par solidarité...aussi parce que je ne désespère pas d'y venir un jour...
puis-je payer par masterCard Question ou envoyer des € dans une enveloppe...
les chèques internationaux coûtent trop cher à mon avis Sad j'ai un côté écolo-économe colors bounce Mr.Red
merci thumright
smurfin

Mumu
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 353
Age : 76
localisation : Lausanne, Lac Léman, Suisse.
Participation : 7205
Date d'inscription : 19/07/2004

fiche membre
collection les:

http://www.mucactus.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Jeu 15 Déc 2005 - 13:11

Cool L'adhésion au GRAPES c'est l'abonnement à la revue en fait plus l'entrée gratuite toute l'année. Tu peux expédier des euros ou un chèque. Notre assoc est trop petite pour accepter les cartes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Mumu Ven 16 Déc 2005 - 3:48

super, merci!
je suis très bientôt "des vôtres" Wink
smurfin

Mumu
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 353
Age : 76
localisation : Lausanne, Lac Léman, Suisse.
Participation : 7205
Date d'inscription : 19/07/2004

fiche membre
collection les:

http://www.mucactus.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Genevièv Dim 18 Déc 2005 - 6:38

Mr. Green J'ai lu avec beaucoup d'interêt les remarques de chacun(e) d'entre-vous et bien sûr je suis mal placée pour m'interposer.
En ce qui me concerne, je n'adhère pas à une association dans le seul but de satisfaire ma petite personne.
Je suis de l'avis de Jean-Michel bigsmurf c'est aussi pour rencontrer mes copains/copines et soutenir par ma modeste contribution les efforts de ceux qui essaient de faire vivre des associations thumright
Pour exemple, je ne suis pas de la Bretagne et pourtant je suis membre de :
GRAPES
Succulentes Ouest Cactus (dissoute dernièrement)
NANTAISE
Je ne suis pas encore allée au Jardin Botanique de Roscoff à mon grand regret Sad Mais je ne cesserai pas d'être adhérente parce que Roscoff est très très loin de mon Limousin) J'apprécie le travail de bigsmurf et sa revue que je trouve excellente.
Il est évident qu'ARIDES, de par sa petite structure ne peut être partout en France .Mais je ne crois pas que le problème soit là . Nous avons depuis longtemps des adhérents Belges et Suisses qui nous restent fidèles . Si certains d'entres-vous ne renouvellent pas leur adhésion à ARIDES, je le regretterai mais chacun est libre de son choix.
queen

Genevièv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  John Lun 19 Déc 2005 - 4:33

Shocked Mais ce n'est une question de satisfaire sa petite personne! Very Happy Le terme association veut bien dire ce qu'il veut dire... et dans le nord-est... aucune rencontre n'est possible Confused J'ai fait plusieurs rencontres avec d'autres passionnés... des amitiés se sont même forgées Very Happy cheers mais grace à des forums Wink Je pense que c'est ça qu'il manque aux assoc'... un forum pour réunir Very Happy
Maintenant, si c'est pour donner sans recevoir, il faut appeler ça un appel aux dons et non un appel aux cotisations... je ne serais pas contre faire des dons Very Happy
John
John
bouture
bouture

Nombre de messages : 403
localisation : Châlons en Champagne
Participation : 7134
Date d'inscription : 06/10/2004

fiche membre
collection les:

http://www.showbiz-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Genevièv Lun 19 Déc 2005 - 9:18

Je pense que les membres du bureau d'Arides donent beaucoup de leur temps pour animer l'association qui ne compte que 230 membres répartis sur toute la France. Il est bien évident que nous ne pouvons organiser des réunions dans tous les coins de l'hexagone et ceci à mon grand regret.
De plus s'il fallait organiser une réunion dans l'Est de la France qui est une région très sympa, je ne sais pas s'il y aurait foule Mr. Green
Pour en revenir à notre réunion annuelle à Tiercé, les sondages la donne pour être une des meilleures sunny et le CACTUS 2005 a réuni plus de la moitié des adhérents, ce qui est excellent compte tenu de l'éloignement de certains membres qui ont quand même fait le trajet thumright
Une association fonctionne avec des adhésions mais nous ne sommes pas opposés aux dons Laughing Laughing au contraire .... l'argent, et il en faut, étant le nerf de la guerre.
Les forums permettent aussi à certains qui vivent un peu éloignés des points stratégiques, de lier des amitiés et je suis la première à le faire n'est ce pas David king
voili voilou
Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde sur cet excellent forum
Geneviève queen

Genevièv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Davarrée Lun 19 Déc 2005 - 17:24

bonsoir Madame la Présidente queen Very Happy
Les forums permettent aussi à certains qui vivent un peu éloignés des points stratégiques, de lier des amitiés et je suis la première à le faire n'est ce pas David king
voili voilou
Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde sur cet excellent forum
Geneviève queen
Merci, et c'est ton amitiés qui m'a fait venir à ARIDES Smile
Ce post n'est pas encore fini, mais ma journée si I don't want that
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 23938
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty les associations de type ARIDES

Message  Invité Mar 27 Déc 2005 - 6:25

Bonjour
C'est ma première contribution à ce forum, après avoir lu les avis des uns et des autres sur ce thème des associations.
Je partage les intérêts et les préoccupations de ceux qui doutent de l’utilité de leur adhésion à une association comme ARIDES, AIAPS, GRAPPES, ou d’autres.
Pour ma part :
- je suis simple membre de l’AIAPS depuis moult années, bien que les réunions aient lieu trop loin de mon domicile (feriez-vous 200km, voire plus ?)
- je suis modeste membre d’une association de soutien à un jardin botanique en France
- je suis modeste membre actif d’une association de cactophiles qui se réunissent une fois par mois
- je suis collectionneur passionné de plantes succulentes, cactus et autres
- j’ai besoin de contacts de proximité comme tout un chacun
- je n’ai personnellement pas le temps d’assumer une charge dans au sein d’une association
Bref, je crois que beaucoup d’entre nous se reconnaîtront au moins en partie dans mon profil.

A ce titre, j’utilise toutes les informations qui me tombent sous la main, et je me sers sans vergogne dans les livres, les médiathèques, les bibliothèques, les prêts de mes copains, et sur internet, y compris dans les forums. (Merci, d’ailleurs de pouvoir m’exprimer librement !)
Personne ne m’oblige à payer quoique ce soit. Et pourtant je sais par ces moyens
- que certaines plantes sont en danger dans leur milieu naturel
- que certaines plantes sont interdites à la commercialisation et/ou à la détention (CITES)
- où je peux trouver les plantes et le matériel qui m’intéressent
- comment cultiver au mieux mes chouchous
- à qui m’adresser en cas de difficulté ou de soutien.
En clair, je fais partie d’un réseau, d’une communauté d’intérêt sans laquelle mon expérience seule ne suffira que difficilement pour avancer dans mon projet et ma passion.
Les associations de type AIAPS, ARIDES ou autres, sont nos structures et nos ressources. Notre devoir est de les investir et de les soutenir, donc de nous les approprier. Elles ne sont pas des corps étrangers, mais elles disposent le plus souvent de moyens logistiques plus importants que les associations locales, restant à notre service.
De plus, elles sont notre relais indispensable pour nos informations scientifiques, pratiques et législatives. Aucune autorité ne s’adressera aux individus, mais nul n’est censé ignorer la loi. Et dans notre domaine, nous avons besoin de savoir, pour agir en individus responsables. Ne l’oublions pas.
D’autre part, elles ne sont pas basées sur l’actionnariat et sont donc sans but lucratif. Tout au contraire, elles fonctionnent grâce à un réseau de bénévoles, sans l’action desquels nous en serions réduits à quémander continuellement des aides à gauche et à droite ou à augmenter considérablement le montant de nos cotisations. (Regardez ce qui se passe du côté du financement des jardins botaniques – Combien d’ Instituts de Botanique dispensent encore réellement des cours de botanique en France ?)
Au regard du dévouement des bénévoles qui oeuvrent au sein de ces associations, et de l’immense source d’informations qu’elles dispensent, je crois qu’une contribution financière modeste (et elle l’est, croyez-moi) s’impose par honnêteté. Nous ne sommes pas des consommateurs qui en veulent pour leur argent –le fait d’adhérer à une association n’est pas un commerce-, et nos associations ne se remplissent pas les poches.
Et je crois qu’elles bougent vraiment en ce moment, et dans le bon sens, càd. qu’elles essayent de converger et de mobiliser leur énergie vers une synergie des moyens.
Je les remercie toutes pour le travail (souvent ingrat) qu’elles accomplissent et je leur souhaite ainsi qu’à tous les hésitants, sans oublier tous les autres, une année 2006 riche en culture et en
bonnes surprises.


Philcactus en Alsace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Invité Mar 27 Déc 2005 - 8:42

Je crois que tout est dit et bien dit. Merci Philcactus et bienvenu parmi nous.

Crassula

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ? Empty Re: Que nous apporte les associations du type ARIDES et AIAPS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser