Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Substrat pour démarrer des boutures

+2
Stéphane
maxime
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Ven 10 Sep 2010 - 14:01

Bonsoir,

Je devrais recevoir en début de semaine, si le colis ne fait pas trois fois le tour de France avant d'atterrir chez moi, des boutures que l'on me fait parvenir.
Content de ce joli cadeau, c'est clair, par contre je vais avoir besoin de vos conseils pour acheter un substrat qui leur convienne.

Est ce qu'il y un substrat "type" qui conviendrait dans un premier temps, pour toutes ces boutures, quitte à le changer d'ici quelques temps
pour l'adapter de façon plus spécifique à chacune d'entre elles?

Merci pour votre aide!
Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  maxime Ven 10 Sep 2010 - 14:23

Salut, pour les boutures de succulentes pas de précaution particulière à prendre, même mélange que les adultes, sauf si ce sont des plantes sensible auquel cas privilégies un substrat minéral.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6448
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Stéphane Ven 10 Sep 2010 - 14:50

Rien à rajouter.
(je ne t'ai pas oublié Antoine, mais je n'ai pas eu trop de temps)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13860
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 0:59

Merci pour vos réponses! Wink

Une dernière question sur ce fil, ou est ce que je peux trouver des petits pots pour héberger ces boutures.
Le post de présentation de Harry B. est une bonne illustration de ce à quoi je pense ...
Troisième photo!

https://davarree.forumactif.fr/les-succulentes-f1/je-suis-nouveau-ici-t2452.htm

J'ai la possibilité de passer chez La Truffe demain matin pour substrat et pots.


Encore merci,
Antoine


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Monique Sam 11 Sep 2010 - 1:33

Mélange terre + gravier fin convient très bien. Il faut que ce soit drainant et c'est bon. La solution godet carré devrait être la meilleure pour tes boutures, quoique tu pourras peut-être envisagé une petite composition avec certaines plante, au début elle semble un peu "vide" mais ça pousse vite.
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21035
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  génia Sam 11 Sep 2010 - 2:22

Personnellement, je pense que pour les boutures, les pots en plastique sont mieux car la terre sèche moins vite. Mais après, je mets tout en pot terre cuite.
Tu trouveras ces godets carrés à peu près dans toutes les grandes surfaces.
Comme je vois que tu es en région parisienne, je te conseille les Ets Bru, quai de la Mégisserie à Paris. Ils ont une très bonne terre à cactée et vendent pouzzalane, perlite, vermiculite... au détail, beaucoup moins cher que dans les jardineries.
Bonne plantation Smile
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 70
localisation : ile de france
Participation : 7181
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 3:41

Merci à vous deux pour ces précisions.
Je vais voir si je trouve le temps de descendre à paris, Quai de la Mégisserie.
En ce moment, ce n'est pas gagné ...


Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Monique Sam 11 Sep 2010 - 5:37

alm78 a écrit:Merci à vous deux pour ces précisions.
Je vais voir si je trouve le temps de descendre à paris, Quai de la Mégisserie.
En ce moment, ce n'est pas gagné ...


mais il y a bien un peu de terre et de gravier dans un jardin par-là ? non ? ....à Versailles
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21035
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  bobthebest Sam 11 Sep 2010 - 5:52

tu trouves la vermiculite et la pouzzolane dans les magasins type casto ou leroy merlin..moins cher qu'en jardinerie..
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 79
localisation : montpellier
Participation : 5944
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 6:15

J'achète du sable de rivière chez les marchands de matériaux à 12 € les 400 kg... il faut juste tamiser.... et stocker !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  génia Sam 11 Sep 2010 - 7:19

Et pousser les brouettes Twisted Evil
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 70
localisation : ile de france
Participation : 7181
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 7:32

Exact !!!!!!!!! Substrat pour démarrer des boutures Confused Substrat pour démarrer des boutures Affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Jean06 Sam 11 Sep 2010 - 7:49

J'ai plus de chance, à Biot, à 40 km de chez moi, il y a une carrière de sable de quartz qui vend en sac de 20 kg, à 5 € le sac .Pour le transport, c'est plus facile, j'en achète par 10 sacs à la fois.
Pour la Pomice ( pierre ponce ) et la Pouzzolane, j'ai un fournisseur pour l'horticulture en Italie, à 15 km de chez moi. Prix intéressants aussi , en sacs de 30 kg .
Je les utilise en mélange avec mon terreau de feuilles maison, j'en fabrique 600 l par an .
Jean06
Jean06
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 76
localisation : Côte d'Azur
Participation : 9090
Date d'inscription : 09/04/2006

fiche membre
collection les:

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  génia Sam 11 Sep 2010 - 8:11

T'es verni parce qu'ici, tout ça coute la peau du c..
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 70
localisation : ile de france
Participation : 7181
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 8:18

gege a écrit:T'es verni parce qu'ici, tout ça coute la peau du c..

Je te conseille de prendre le temps de chercher les marchands de matériaux vers chez toi, je suis sur que tu pouurais trouver des choses pas chères. Pour ma rocaille j'ai acheté la pouzz. en vrac à 70 € la tonne.

Après, si ça t'intéresse, j'achète la pouzz. petite granulo (< 6mm) à environ 7 € les 30 kg, je peux t'en prendre et tu la récupère quand on se voit pour le ventoux. MP moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  génia Sam 11 Sep 2010 - 8:42

eric a écrit:
Après, si ça t'intéresse, j'achète la pouzz. petite granulo (< 6mm) à environ 7 € les 30 kg, je peux t'en prendre et tu la récupère quand on se voit pour le ventoux. MP moi.

C'est gentil Eric, mais je serai en train affraid Peut être que 5kg feront l'affaire!
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 70
localisation : ile de france
Participation : 7181
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 8:56

certes !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Monique Sam 11 Sep 2010 - 10:46

non mais STOP ! Vous allez affolé Antoine là Exclamation Il s'inquiète juste de savoir quel terre mettre dans quelques godets pour une quinzaine de bouture. Perso, je trouve que le sujet "subtrat" est toujours beaucoup trop prise de tête, je constate qu'au final, les succulentes poussent dans n'importe quoi, du moment qu'elles ne sont pas à la nage, NON ?

Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21035
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  génia Sam 11 Sep 2010 - 10:50

C'est vrai Monique que l'on a un peu bifurqué du sujet avec nos quintaux de pouzzolane Boulet
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 70
localisation : ile de france
Participation : 7181
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 11:07

Substrat pour démarrer des boutures Icon_redface Substrat pour démarrer des boutures Icon_redface Substrat pour démarrer des boutures Icon_redface bouhhh ! j'ai honte !!! promis demain je m'inscrit aux succulento-addictifs anonymes pour commencer ma cure de désintoxication !




















HI, HI, HI !!!! c'est même pas vrai !!!! Substrat pour démarrer des boutures Icon_twisted Substrat pour démarrer des boutures Icon_twisted Substrat pour démarrer des boutures Icon_twisted Substrat pour démarrer des boutures Icon_geek Substrat pour démarrer des boutures Icon_geek Substrat pour démarrer des boutures Icon_geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Stéphane Sam 11 Sep 2010 - 14:10

Je me permet de rajouté quand meme une petite remarque :

eric a écrit:
gege a écrit:T'es verni parce qu'ici, tout ça coute la peau du c..

Je te conseille de prendre le temps de chercher les marchands de matériaux vers chez toi, je suis sur que tu pouurais trouver des choses pas chères. Pour ma rocaille j'ai acheté la pouzz. en vrac à 70 € la tonne.

Après, si ça t'intéresse, j'achète la pouzz. petite granulo (< 6mm) à environ 7 € les 30 kg, je peux t'en prendre et tu la récupère quand on se voit pour le ventoux. MP moi.

Pour la pouzz, on est loin d'en trouver partout en petite granulo, par ex, introuvable dans l'Aisne.


Par contre la pouzz n'est pas indispensable, du sable grossier ou du gravier convient bien également.

Donc, pour resummer et faire simple, Antoine, il te faut :
De la matiere minérale (sable grossier, gravier...)
et de la matiere organique (terre, terreau...)
Tu mélanges le tout (Le melange classique quand on debut : 1/3 (mat minérale + terreau+ terre jardin) ou 1/2 (mat minerale + terreau ou terre de jardin). Ensuite, suivant ta facon de cultiver, c'est a toi de trouver le mélange qui te convient le mieux.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13860
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Sam 11 Sep 2010 - 14:41

mdr! Vous êtes des grands malades!!!! lol! lol!
Comme l'a très bien dit Monique je pose la question pour quelques boutures à venir ... et on commence à me parler du prix à la tonne.
Mon petit appart n'est pas étudié pour stocker 400kg de gravier, ni une tonne de pouzzo ... qu'on se le dise Wink

Néanmoins merci pour ce partage d'informations et cette bonne humeur communicative!

Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Stéphane Dim 12 Sep 2010 - 0:32

alm78 a écrit:mdr! Vous êtes des grands malades!!!! lol! lol!
Je ne sais pas si c'est le bon terme clinique, masi ce qui est sur, c'est qu'on est passionné, et à fond dedans!
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13860
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Dim 12 Sep 2010 - 0:41

"addictif est le terme et fier de l'être, je suis !" ainsi parlait Maître Ioda, jeune padawan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Monique Dim 12 Sep 2010 - 2:16

Heureusement que je suis Infirmière ..... lol! .... (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas été contaminée Boulet ) Substrat pour démarrer des boutures 83252 cheers mais ça va : les forumeurs addictifs se portent bien dans l'ensemble : ils rempotent, ils rempotent, ils rempotent Very Happy Very Happy

Et puis, Stéphane, notre jeune sage, fini toujours par nous faire un résumé ou une conclusion très juste Mr. Green nous sommes sauvés Cool

Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21035
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Dim 12 Sep 2010 - 2:34

Elle est gentille Monique ... mais faire un diagnostique, même si il est dans le vrai, n'empêche aucunement la maladie Wink Wink

Merci à vous pour votre douce folie!
Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  génia Dim 12 Sep 2010 - 8:51

Oui, Monique, tu nous a arrêtés à temps et Antoine devait commencé à s'inquiéter.
Mais j'ai vu sur un autre sujet que l'on parlait de bétonnière pour faire son mélange en grosse quantité et là aussi, pour caser ça dans un appart Rolling Eyes. Y aurait il contagion de la folie des grandeurs ces jours-ci ?
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 70
localisation : ile de france
Participation : 7181
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Monique Dim 12 Sep 2010 - 10:11

gege a écrit:Oui, Monique, tu nous a arrêtés à temps et Antoine devait commencé à s'inquiéter.
Mais j'ai vu sur un autre sujet que l'on parlait de bétonnière pour faire son mélange en grosse quantité et là aussi, pour caser ça dans un appart Rolling Eyes. Y aurait il contagion de la folie des grandeurs ces jours-ci ?

ben oui va voir justement : https://davarree.forumactif.fr/les-succulentes-f1/je-suis-nouveau-ici-t2452.htm
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21035
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  bobthebest Dim 12 Sep 2010 - 12:45

alm78 a écrit:mdr! Vous êtes des grands malades!!!! lol! lol!
Comme l'a très bien dit Monique je pose la question pour quelques boutures à venir ... et on commence à me parler du prix à la tonne.
Mon petit appart n'est pas étudié pour stocker 400kg de gravier, ni une tonne de pouzzo ... qu'on se le dise Wink

Néanmoins merci pour ce partage d'informations et cette bonne humeur communicative!

Antoine
merci pour le moment de rigolade que tu m'as offert...
j'ai bien ri ...
pour planter ma future crassula, je vais faire venir un tracto pelle ...et un camion de 4 m3 de terreau... lol! lol!
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 79
localisation : montpellier
Participation : 5944
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Invité Dim 12 Sep 2010 - 12:58

Belle Crassula, déjà !!!!! Substrat pour démarrer des boutures Icon_mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Substrat pour démarrer des boutures Empty Re: Substrat pour démarrer des boutures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser