Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go ...
Voir le deal
24.99 €

Petite question bête !!!!

4 participants

Petite question bête !!!! Empty Petite question bête !!!!

Message  wally Dim 11 Juil 2010 - 10:34

Coucou tout le monde , hier , en mettant en pot une nouvelle aquisition , je me suis demandé , mais comment les nourrir ses petites succulentes ???? C'est vrai quoi , j' ai beau regarder dans les jardinerie , rien en engrais pour les succulentes ... ayant posé la question en magasin , la seule réponse eue , c'était de mettre le même engrais que pour les cactus ?????????????????????
Dois - je faire confiance à ce conseiller qui n' avait pas l' air de connaître grand chose sur les plantes grasses ...?????
Alors comme je sais qu'ici les conseils sont de premier ordre ...je m' en remet à vous !
Et je voudrais aussi savoir ce qu' est le pouzolane .... ( je ne suis pas sur de l' écriture !!!!)
Merci à tous , j' attends vos réponses !!!!

Petit message pour Eric :certains de tes bébes prennent racines ... c'est génial !!!!

wally
wally
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 709
Participation : 5542

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Petite question bête !!!! Empty Re: Petite question bête !!!!

Message  Stéphane Dim 11 Juil 2010 - 13:16

Bonsoir, il est vrai que l'engrais pour cactus marche aussi pour les succulentes. Sinon, tu peux mettres de l'osmocottes (3g/L de substrat).On arrive à en trouver sur les manifestation de succulentes.
Depuis un an e, j'ai laissé tombé les engrais soluble, car je trouvais que cela ne restais pas suffisamment dans le sol, notamment en cas de fortes pluies. Je test un engrais organique (http://www.les-jardins-du-lac.com/p-Engrais_jardin-Engrais_Universel_800_g-1198-3252640011985-05010401.html (il en existe en 1Kg)) à base de guano, et d'algues majoritairement, et j'ai de très bon résultat. J'en met une à plusieurs petites pincé suivant la taille du pot une fois par mois environ. Et j'en mélange au substrat lors du rempotage en suivant les indication fournies.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Participation : 13068

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Message  wally Lun 12 Juil 2010 - 13:13

Ahhh merci pour ta réponse ... je vais donc m' y mettre , mais dis moi à quelle fréquence , un fois par mois , moins , plus ???
Pas en hiver , du printemps à l' automne ????
wally
wally
bouture
bouture

fiche membre
collection les:

Message  Stéphane Lun 12 Juil 2010 - 15:06

Pour l'osmocotte, cela dure 6 mois (à température environ = 20°C).

Celui que j'utilise, je renouvelle une fois par mois. Pour les autres, cela dépend des dosages. Si tu utilise de l'engrais liquide, il est préférable de diminuer la dose indiqué et d'en mettre dans chaque arrosage afin d'avoir une croissance homogène. Par exemple, s'il faut mettre 4 ml/L par mois, et qu'on arrose une fois par semaine (on arrondira à 4 semaine par mois), préférer 1 ml/L, voir un peu moins (ca ne sert à rien de 'gonfler' les plantes comme des ballons de baudruche!) une fois par semaine dans l'eau d'arrosage. Mais le mieux, cela reste encore de rempoter régulièrement dans un pot plus grand, ce qui n'est malheureusement pas toujours possible pour des raisons d'encombrement.

Et bien entendu, on fertilise en periode de croissance, du printemps à l'automne, en commençant doucement au printemps (genre une fois tout les 2-3 semaines) puis en réduisant progressivement à l'automne, car les plantes tendent généralement à réduire leurs croissance afin de se préparer au repos hivernale
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

fiche membre

Message  wally Mar 13 Juil 2010 - 6:59

Génial , merci pour tes réponses , je prends bien note ...et je vais faire de mon mieux : Pour quelle reste belle ... jusqu' à là , je n' ai qu' arrosé par brumatisation , je n' avais jamais mis d 'engrais depuis depuis que je suis tombée amoureuse de ces succulentes !!!!!! Enfin , pour le moment , elles ont l' air de bien se porter .... on verra plus tard !
Encore merci Stéphane
Very Happy Very Happy thumleft thumright
wally
wally
bouture
bouture

fiche membre
collection les:

Message  Stéphane Mer 14 Juil 2010 - 6:14

A ton service! Petite question bête !!!! Icon_salut Petite question bête !!!! Icon_smile Petite question bête !!!! Icon_wink

La brumisation ne fait pas de mal, sauf dans les régions où les plantes sont facilement soumise à des attaques de maladie cryptogamique... Le mieux est d'arroser en mouillant bien tout le volume de terre, puis d'attendre qu'il soit bien sec avant d'arroser de nouveau.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

fiche membre

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010 - 3:30

Pour les engrais, il faut essayer de prendre des engrais biologiques et bio dégradable, c'est pour ça que steph utilise celui au gouemo, il c'est fait grondé Mad par moi
Pour la pouzolane, c'est une pierre de roche, elle permet de drainer

Invité
Invité

Message  wally Jeu 15 Juil 2010 - 13:43

OK merci pour l' info Gagacaudex ... mais dis moi tu la trouve où la pouzolane ???? J' en trouve pas par chez moi ????
Je suis même allée voir en allemagne , comme j' habite à coté , mais rien trouvé !!!
wally
wally
bouture
bouture

fiche membre
collection les:

Message  Stéphane Jeu 15 Juil 2010 - 15:26

Je n'arrive pas non plus à en trouver de la petite en quantité importante, on peut facilement avoir de la plus grosse (7-14mm), mais du coup, il faut la concasser. on peut aussi en trouver de la petite, vendu comme anti limace naturelle, mais c'est assez couteux pour la quantité fourni.
Faute de mieux, le sable convient assez bien. Tu peux quand même ajouter de la pouzzolane grossière dans le mélange pour les pots dont la taille est au dela de 10 cm de coté. Cela dit, si tu arrive a trouver du sable pas trop fin, tu dois pouvoir t'en passer
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

fiche membre

Message  Jean06 Jeu 15 Juil 2010 - 22:37

Ne trouvant pas non plus de pouzzolane en petite granulomètrie dans mon coin, j'ai pris le parti de faire un mélange avec du sable de quatz en granulomètrie de 2 mm, que j'ai la chance de trouver à Biot, où pas mal de verriers se sont installés . Il y a une carrière qui l'exploite et c'est 5 € le sac de 20 kg .

Que ce soit pour l'engrais comme pour les substrats, il faut fouiner dans sa région .

Comme je l'ai déjà dit, il y a une zone de production en Italie, à 15 km de chez moi, et j'y trouve des produit pro pas trop cher, comme des mélanges organiques à 13 € les 25 kg ou de la semoule de corne à 20 € les 25 kg :

Petite question bête !!!! Compos10

Petite question bête !!!! Corne_10
Jean06
Jean06
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1079
Participation : 8298

fiche membre
collection les:

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

Message  Monique Ven 16 Juil 2010 - 2:28

.... la petite question n'est pas bête du tout ! voilà des infos bien pratiques pour tous
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 20243

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Message  wally Sam 17 Juil 2010 - 1:43

Oui , d 'un coté tu l' as dit , ma question n 'était pas aussi bête que ça Razz Embarassed
Merci à tous !!
wally
wally
bouture
bouture

fiche membre
collection les:

Message  Monique Sam 17 Juil 2010 - 2:18

Si je n'ai pas donné de conseil, c'est que je suis un peu "dure" avec mes plantes, je ne mets jamais d'engrais, je n'arrose pas régulièrement, je ne rempote pas suffisament par manque de place,..... et les plantes s'adaptent, j'ai de belles floraisons. (c'est juste un témoignage, pas un conseil à suivre !)
Pour le rempotage, après pas mal d'essais, je me contente à présent de mélanger gravier fin et terre, j'ai cessé le sable qui durcissait la terre.
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 20243

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Message  wally Sam 17 Juil 2010 - 3:23

Ahah .... je vois que je ne suis pas la seule à venir à oublier mes bébés .... enfin , coté succulentes , nous sommes pas trop à blâmer , car coté entretien , c'est plutôt tranquille je trouve , moi perso c'était surtout mes plantes vertes qui souffraient un peu , mais elles supportent quand même puisqu'elles sont encore là !!!! Wink
wally
wally
bouture
bouture

fiche membre
collection les:

Message  Stéphane Dim 18 Juil 2010 - 9:01

wally a écrit:Ahah .... je vois que je ne suis pas la seule à venir à oublier mes bébés .... enfin , coté succulentes , nous sommes pas trop à blâmer , car coté entretien , c'est plutôt tranquille je trouve , moi perso c'était surtout mes plantes vertes qui souffraient un peu , mais elles supportent quand même puisqu'elles sont encore là !!!! Wink

C'est sur qu'entre les succulentes et les plantes vertes, pas de comparaisons possibles. On sait qui gagne le challenge en cas de grève du jardinier...
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

fiche membre

Message  wally Dim 18 Juil 2010 - 12:37

Stéphane a écrit:C'est sur qu'entre les succulentes et les plantes vertes, pas de comparaisons possibles. On sait qui gagne le challenge en cas de grève du jardinier...

C'est le moins que l' on puisse dire !!!! Razz Razz Wink Wink Twisted Evil
wally
wally
bouture
bouture

fiche membre
collection les:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé