Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

3 participants

Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 6:05

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée 1e_oct17

merci


Dernière édition par Mistral le Lun 1 Oct 2012 - 8:41, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 6:14

Je pense, encore Tradescantia fluminensis 'Variegata', mais toujours mêmes réserves qu'ici : http://www.davarree.com/t4619-tradescantia-fluminensis-variegata-2eme-verte-et-blanche

Il y a beaucoup de cv de cette sp très variable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Bernard Anne Lun 1 Oct 2012 - 6:29

coucou, sûrement une T. fluminensis variegata! tu l'as retrouveras cependant avec un nom horticole (?) du style T. fluminensis 'Tricolor'....
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 4958
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 7:01

Bernard Anne a écrit:coucou, sûrement une T. fluminensis variegata! tu l'as retrouveras cependant avec un nom horticole (?) du style T. fluminensis 'Tricolor'....

Celle-ci, n'a que 2 couleurs Anne, elle n'a pas de rose du tout dans le feuillage (elle ne vient pas de chez toi) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Bernard Anne Lun 1 Oct 2012 - 7:07

même l’arrière des feuilles? bon dans tous les cas, c'est variegata, c a d panachée! ou bicolor? Laughing Laughing Laughing Laughing cherry
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 4958
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 7:35

Bernard Anne a écrit:même l’arrière des feuilles? bon dans tous les cas, c'est variegata, c a d panachée! ou bicolor? Laughing Laughing Laughing Laughing cherry

Alors je viens d'aller vérifier de plus près.....tu as raison l'arrière est légèrement rosé. Mais le devant est "jaune crème" et vert (pas blanc) ! Ca te met sur une piste ou pas ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 7:39

Je pense que pour le moment, il est plus prudent de rester sur du 'Variegata'...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 8:08

ok ! je note avec un grand "V" ? ou un petit ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 8:22

Grand !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Fany33 Lun 1 Oct 2012 - 8:45

Puisque tu la décris verte et jaune, la mienne est nommée

Tradescantia fluminensis aurea (qui veut dire jaune)
Fany33
Fany33
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 170
Age : 81
localisation : En Aquitaine
Participation : 4621
Date d'inscription : 05/07/2012

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 9:02

Fany33 a écrit:Puisque tu la décris verte et jaune, la mienne est nommée

Tradescantia fluminensis aurea (qui veut dire jaune)

Je vais aller voir si je trouve une autre photo sur le net avec ce nom là, Fany, car tout à l'heure j'ai vu ça sur le net aussi !

Ah oui, c'était là : mais il n'y avait pas d'image.
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 65 espèces
- Tradescantia fluminensis la misère au feuillage vert
- Tradescantia fluminensis 'Aurea' la misère au feuillage rayé de jaune
- Tradescantia fluminensis 'Variegata' la misère panachée
http://www.aujardin.info/plantes/misere.php

Il y en a ici qui sont appelées "aurea" mais la mienne est aussi une "variegata" non ?
http://www.glasshouseworks.com/trop-t.html

ici, ça correspond bien : http://www.gapphotos.com/imagedetails.asp?imageno=60143

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  COMMELINO Lun 1 Oct 2012 - 14:55

c'est tout pareil, ne vous embetez pas avec les noms differents de cv...

tradescantia fluminensis 'Variegata' = T. fluminensis 'Aurea' = T. fluminensis 'Aureovariegata' = T. fluminensis 'Aureostriata' et il y a surement d'autres synonymes...

les panachures sont differentes car se sont des taches non fixées génétiquement parlant : la panachure est une virose (non transmissible à l'homme) qui apparait sur les feuilles mais les couleurs ne sont pas fixes. une plante toute verte peut donner un tige à feuillage panaché avec des formes très diverses : une feuille bi colore, des rayures à dominance blanche ou jaune, d'autres feuilles plutot vertes... et tout ça en même temps sur un seul rameaux !

voila pourquoi dans le commerce les noms de cultivars se multiplient !

ces plantes panachées doivent être bouturées souvent car elles risquent de reprendre rapidement leur forme verte d'origine...

il y a une dizaine d'années, je me suis "amusé" à bouturer 15 formes panachées toutes differentes de Tradescantia fluminensis 'Variegata'... en quelques semaines, les boutures panachées initiales, toutes differentes les unes des autres, ont vite poussé pour donner des touffes aux panachures très diverses !!! et avec le temps, seulement quelques semaines après, on ne pouvait plus distinguer les differences de panachures et les nouvelles tiges redevenaient pour la plupart vertes !!!
COMMELINO
COMMELINO
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
localisation : Lyon
Participation : 4388
Date d'inscription : 27/07/2012

fiche membre
collection les: Commélinacées

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Fany33 Lun 1 Oct 2012 - 15:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi,

mais pour savoir de quoi on parle, c'est plus facile de fournir l'adjectif

qui explique tout, soit : Trad. flum. aurea( pour panachée de jaune)

et Trad. flum. variegata (pour panachée de blanc)

Ayant effectué pas mal de recherches il y a un certain temps, j'en était arrivée à ces explications.

D'ailleurs pas mal de site traitent le sujet, et en l'absence de vraies références irréfutables

je m'en suis contentée.
Fany33
Fany33
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 170
Age : 81
localisation : En Aquitaine
Participation : 4621
Date d'inscription : 05/07/2012

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Bernard Anne Lun 1 Oct 2012 - 23:06

Pardon, mais pour tous mes messages, 'variegata' ne signifie pas panachée de blanc. en effet je l'utilise pour toutes les formes panachées, donc navrée si mes messages sont faux.
Je le fais car j'ai tendance à penser que ces formes panachées sont des cultivars qui reviennent souvent au type Embarassed
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 4958
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Lun 1 Oct 2012 - 23:20

C'est bien ça 'Variegata' pour "varié" donc vert panaché d'autre(s) couleur(s) un terme généraliste parce que les noms de tous les cv ne sont pas connus, pas forcément existant ni officiellement décrits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Mar 2 Oct 2012 - 0:36

tradescantia fluminensis 'Variegata' = T. fluminensis 'Aurea' = T. fluminensis 'Aureovariegata' = T. fluminensis 'Aureostriata' et il y a surement d'autres synonymes...

Merci Commelino !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  COMMELINO Mar 2 Oct 2012 - 13:18

de rien, Mistral !
COMMELINO
COMMELINO
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
localisation : Lyon
Participation : 4388
Date d'inscription : 27/07/2012

fiche membre
collection les: Commélinacées

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 0:42

C'est bizarre comme des plantes qui dans le passé, étaient insignifiantes, des "misères", des plantes de grand mères, deviennent tout à coup des plantes que l'on désire avoir ..... il me semble qu'elles reviennent à la mode non ? Ou alors ça vient de moi ? Là, je commence à en voir en jardinerie alors qu'avant ....je n'en n'ai pas le souvenir ! Mais bon, vu le prix où ils les vendent (15 euros la plante) Shocked !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  COMMELINO Mer 3 Oct 2012 - 12:58

tu as bien raison, les prix sont inadmissibles !

je regarde souvent en jardineries et chez les fleuristes les Commelinaceae... c'est du n'importe quoi !

on retrouve les principales et les plus connues avec des noms de cultivars à gogo...

certaines sont nanifiées et donc un aspect different de l'espèce type et du coup, un "nouveau" cultivar... et une fois à la maison, au bout de quelques semaines, la plante reprend sont aspect naturel puisque le nanifiant ne fait plus effet !
COMMELINO
COMMELINO
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
localisation : Lyon
Participation : 4388
Date d'inscription : 27/07/2012

fiche membre
collection les: Commélinacées

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Bernard Anne Mer 3 Oct 2012 - 13:03

c'est la principale raison pour laquelle je dis variegata, sans plus m'interesser aux noms des pépinières!
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 4958
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 13:35

Oui, c'est ce qui me semble aussi le plus raisonnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[T. fluminensis 'Variegata'] Panachée Empty Re: [T. fluminensis 'Variegata'] Panachée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser