Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Pour Monique en particulier...

4 participants

Aller en bas

Pour Monique en particulier... Empty Pour Monique en particulier...

Message  Perle Jeu 1 Sep 2011 - 13:36

Il y a une semaine j'ai vu passer, en plein midi, Madame hérisson transportant un petit dans sa gueule. Le temps que je mette la main sur mon appareil photo, elle avait disparu. Ça court vite ces bestioles!
Ce matin, j'ai été intriguée par des cris inhabituels, mais n'ai pu déterminer qui les poussait.
A midi, alors que j'étais installée sur la terrasse pour déjeuner je vois passer..... Madame hérisson avec un petit qui se débattait dans sa gueule. Encore raté pour la photo! Mais peu après, entendant les mêmes cris que le matin, et Perle se tenant "en arrêt" près du sous-bois, je me suis approchée et ai trouvé l'origine des cris:

Pour Monique en particulier... 763479IMGP2055

Pour Monique en particulier... 397745IMGP2056

Pour Monique en particulier... 436603IMGP2057

Pour Monique en particulier... 164135IMGP2058

Il est resté un bon moment dans le même coin, appelant de temps en temps....
Là, je viens de voir galoper Madame hérisson, et ça farfouille dans les feuilles, mais pas de petit(s) en vue pour le moment avec elle.
Perle
Perle
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2035
Age : 66
localisation : Gujan-Mestras (33)
Participation : 9108
Date d'inscription : 15/10/2010

fiche membre
collection les: les grassouillettes

Revenir en haut Aller en bas

Pour Monique en particulier... Empty Re: Pour Monique en particulier...

Message  stape73 Jeu 1 Sep 2011 - 15:09

On attend la suite de l'histoire...
Merci pour ces photos toutes belles Very Happy
stape73
stape73
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 1488
Age : 101
localisation : Rhône-Alpes
Participation : 7770
Date d'inscription : 23/12/2010

fiche membre
collection les: succulentes-qui-ne-piquent-pas

https://picasaweb.google.com/117039755041939476016/Asclepiadacea

Revenir en haut Aller en bas

Pour Monique en particulier... Empty Re: Pour Monique en particulier...

Message  j-m.pilliere Sam 3 Sep 2011 - 0:11

Madame hérisson transportant un petit dans sa gueule.

tu es sûr que c'était Madame

Ou Monsieur en train de faire un infanticide ou un sevrage forcé, pour pouvoir s'accorder les faveurs de Madame au plus vite... ???


j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19459
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Pour Monique en particulier... Empty Re: Pour Monique en particulier...

Message  Monique Sam 3 Sep 2011 - 1:56

Merci Perle,

Belle observation !

De toute évidence, il s'agit d'une deuxiéme portée de l'année. Ce bébé hérisson est très jeune. Ce qui m'inquiète c'est que la maman se donne tant de mal pour déménager ses petits en plein jour. Deux hypothèses :

elle se sent en danger et cherche un abri plus sûr (prédateurs, présence de mouches, travaux dans les bois ou bosquets, présence d'enfants ??? )

ou alors elle cherche un endroit plus propice pour se nourrir elle-même, elle est peut être trop loin d'un point d'eau, ou il fait très chaud et les insectes et mollusques sont dans un espace plus humide, (les petits de cette taille têtent encore le lait maternel).

Les as-tu revus ? Il faut veiller à ne pas trop déranger cette petite famille si tu trouves le nid. Si tout va bien, elle doit plutôt sortir à la tombée de la nuit.

Tu peux aider cette maman, certainement très fatiguée par les deux portées et la chaleur, en mettant à sa disposition, non loin de l'endroit où tu as vu le "manège", de l'eau dans un contenant bien stable à l'air libre et des croquettes pour chaton, dans une soucoupe, sous une boite à vin où tu fais une ouverture de 15 cm environ, pas trop grande pour que les chats ne puissent pas y entrer. Pose une pierre dessus pour éviter que les chats la retourne.

Si elle vient manger, tu verras des croquettes en dehors de la soucoupe. les hérissons mangent comme des cochons !!

JAMAIS de pain ni de lait !!!

Tu dois savoir que cette maman hérisson va laisser ses petits dès qu'il va faire plus froid (dans 1 mois ou 1 mois1/2, selon les régions) pour ne plus penser qu'à manger afin de se faire de la graisse qui lui permettra d'hiberner. Plus elle a de difficultés à trouver de la nourriture, plus elle s'éloigne de sa nichée, plus elle se fatigue et plus elle les "abandonnera" tôt ! Sad

Une maman hérisson qui trouve à manger a plus de lait, reste plus longtemps auprès des petits et ceux-ci grossisent plus rapidement. car il faut savoir que eux aussi vont devoir se faire de la graisse pour hiberner sans mourir, donc si tu vois que la petite famille vient manger dans ton 'resto', tu devras augmenter les doses... et boites à vin ! mais tu auras sauver tout le monde:D

Pour info à Jean-Marc, les mâles, ils s'en fichent complètement de tout ça ! Ils n'ont d'utilité que pour la reproduction... et manger les limaces de tes salades !!!! Aucun esprit de famille !

Perle si tu as des questions ?
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21056
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Monique en particulier... Empty Re: Pour Monique en particulier...

Message  Perle Sam 3 Sep 2011 - 6:27

Bonjour!
Nous avons eu beaucoup de chaleur.....mais je laisse toujours à disposition de l'eau pour les hérissons (pour les oiseaux c'est en hauteur). Je soupçonne la famille hérisson de loger sous ma provision de bois (posée sur des caillebotis, donc il y a de l'espace en dessous), je vais ajouter une soucoupe d'eau à proximité.
Pour ce qui est de la nourriture: je vais installer une mangeoire, bien que les limaces ne manquent pas dans mon jardin (je ne mets justement pas de produit anti-limaces en pensant aux hérissons, malgré les dégâts sur mes plantes Crying or Very sad )......mais il y en a peut-être moins en ce moment (nous avons eu très chaud). Je suis sûre que la mangeoire sera visitée: à l'époque où je laissais une gamelle de croquettes pour Perle sur la terrasse, les hérissons la vidaient pendant la nuit et laissaient des crottes ...et je les ai vus aussi se servir alors que je bouquinais tard le soir.
La famille continue de vadrouiller le soir: j'ai entendu puis vu deux hérissons (mais pas de petits) les soirs derniers.
Perle
Perle
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2035
Age : 66
localisation : Gujan-Mestras (33)
Participation : 9108
Date d'inscription : 15/10/2010

fiche membre
collection les: les grassouillettes

Revenir en haut Aller en bas

Pour Monique en particulier... Empty Re: Pour Monique en particulier...

Message  Monique Sam 3 Sep 2011 - 11:27

Ouf ! et grand merci pour eux ! je vois que tu es une super "tata hérisson" ! tout s'explique ! si il y a resto porte ouverte chez vous à cause des chats, les hérissons sont donc habitués et en très bonne compagnie. c'est pour ça qu"ils sont là : ils ont fait le bon choix. Si tu ne vois plus les petits, c'est donc bon signe.

Voilà, je suis très contente.
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21056
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Monique en particulier... Empty Re: Pour Monique en particulier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser