Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

4 participants

Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Isys Ven 18 Mar 2011 - 18:08

Avec les températures qui remontent et les beaux jours qui arrivent, les plantes sont exposées à une attaque massive depuis quelques jours...les pucerons, mais aussi les fameuses et embêtantes COCHENILLES arf et re-ARFFFF!
J'ai voulu m'en débarrasser en fabriquant un cocktail (à base d'huile de colza)mais...il est pas encore au point... certes "feu" les cochenilles, mais ça a un peu abimé mon aeonium par la même Sad

Comment faites vous avec ces vilaines cochenilles? Avez vous une recette naturelle, magique?
Isys
Isys
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 44
localisation : Montpellier
Participation : 4977
Date d'inscription : 13/03/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 0:27

Tu peux utiliser la recette magique de Stephane qu'il révèle sur ce post: https://davarree.forumactif.fr/t2123-crassulacochenille-farineuse
Il y a bien sûr aussi le confidor qui est assez efficace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  kentooki Sam 19 Mar 2011 - 3:19

Les coccinelles foisonnent dans ma cours depuis quelques jours, ça fait plaisir...
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 6:21

Les Chrysopes et les Syrphes commencent à oeuvrer aussi !! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Stéphane Sam 19 Mar 2011 - 8:38

J'ai vu énormément de coccinelle depuis une quinzaine de jour, sans doute parce que l'an dernier il y a eu plein de puceron (et plein de coccinelle en fin de saison).
Reste a savoir si c'est bon signe, ou si cela veut dire que cette année sera aussi pleine de puceron...
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty le combat continu...

Message  Isys Sam 19 Mar 2011 - 10:24

Merci à tous pour ces liens concernant les traitements. Je vois qu'il y a eut du débat pour les traitements "bio" ou pas Razz . Perso je ne suis pas pour le chimique, déja j'ai pas mal d'allergies et je suis donc plutôt sensible à l'odeur des pesticides et autres produits chimiques. Même en faisant attention, en se protégeant etc, c'est très volatile et forcement on en respire. De plus, ca rentre dans la plante donc bof bofff.

Pour le traitement à base d'huile de Stephane, quelle type d'huile est utilisée?et quel alcool aussi?
Le jet d'eau ça fait un peu carnage quand même sur les crassulas, la mienne perd facilement ses feuilles en ce moment, je sais pas ce qu'elle a.

En ce qui concerne ma recette, je pense avoir trop mis d'huile, et pas bien rincé. Hier j'ai re-nettoyé mon aeonium, apparemment il va mieux, aucune perte de feuilles pour l'instant.

J'ai lu quelque part que les cochenilles sont hyper résistantes à la plupart des produits classiques car elles ont une enveloppe qui les protègent (ma parole, c'est des machines de guerre ces bestioles!) donc pour les tuer, faut les asphyxier. D'où le fait que l'huile marche bien (quand on sait le dosée) car cela les recouvre et reste collé sur elles.

Pour les coccinelles, eh bé... j'en ai pas encore vu une seule cette année, mais il est vrai qu'elles sont bien efficaces contre les pucerons, elles sont même plutôt vorace Mr.Red et ces écolo en plus!
Isys
Isys
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 44
localisation : Montpellier
Participation : 4977
Date d'inscription : 13/03/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  kentooki Sam 19 Mar 2011 - 13:38

Je ne tiens pas à ouvrir de polémique, je précise.

Mais tous les produits chimiques ne sont pas hyper-nocifs, hyper-dangereux et hyper-à-l'origine-de-tous-les-maux.
Il y a pas mal d'équipes qui bossent actuellement sur des molécules qui stimulent les défenses naturelles des plantes comme alternative aux pesticides mais ça reste de la chimie. C'est, pour moi, l'avenir. Je vais être grossier car c'est un gros biais mais c'est l'équivalent de la vaccination appliquée aux plantes.
Le Bio, c'est bien mais c'est pas suffisant pour nourrir tout le monde et puis faut pouvoir !

C'est mon avis, il n'engage que moi. Smile
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  melbeps Sam 19 Mar 2011 - 16:18

Isys a écrit:Avec les températures qui remontent et les beaux jours qui arrivent, les plantes sont exposées à une attaque massive depuis quelques jours...les pucerons, mais aussi les fameuses et embêtantes COCHENILLES arf et re-ARFFFF!
J'ai voulu m'en débarrasser en fabriquant un cocktail (à base d'huile de colza)mais...il est pas encore au point... certes "feu" les cochenilles, mais ça a un peu abimé mon aeonium par la même Sad

Comment faites vous avec ces vilaines cochenilles? Avez vous une recette naturelle, magique?

Bonjour Isys,
Tu peux essayer de mettre un pied de Plectranthus socotranum avec tes succulentes. Pour ma part depuis que j'en ai mis une bouture dans un pot de 5x5 cm dans ma mini serre (50cm x 30 ) depuis plus une cocoche à l'horizon, personnellement je trouve cette plante efficace.
melbeps
melbeps
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 47
localisation : Dijon 21 + Collioure 66
Participation : 5187
Date d'inscription : 24/02/2010

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Stéphane Dim 20 Mar 2011 - 12:09

Bonjour,
Il s'agit d'huile de cuisine (olive, tournesol, raisin, ou autre), et pour l'alcool, tu peux en acheter en pharmacie pour désinfecter ( à 90°)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Isys Dim 20 Mar 2011 - 15:32

Kentooki, oui effectivement dans le cas de "vaccin" pour les plantes ca pourrait être pas mal; après, plus le produit est naturel mieux il est pour l'environnement.

L'idée du "Plectranthus socotranum" proposé par Melbeps est à retenir, je vais essayer de m'en procurer une, mais ça n'a pas l'air très courant comme plante. Où as tu trouvé la tienne?

Stéphane merci pour tes précisions de potion magique Wink
Isys
Isys
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 44
localisation : Montpellier
Participation : 4977
Date d'inscription : 13/03/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  melbeps Lun 28 Mar 2011 - 9:57

Isys a écrit:Kentooki, oui effectivement dans le cas de "vaccin" pour les plantes ca pourrait être pas mal; après, plus le produit est naturel mieux il est pour l'environnement.

L'idée du "Plectranthus socotranum" proposé par Melbeps est à retenir, je vais essayer de m'en procurer une, mais ça n'a pas l'air très courant comme plante. Où as tu trouvé la tienne?

Stéphane merci pour tes précisions de potion magique Wink

Bonjour à tous,
Isys, désolé pour le retard de ma réponse car une petite semaine de vacance sans internet
Pour le Plectranthus socotranum j'en ai récupéré lors d'échanges et d'achat. Donc 2 sortes différentes

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Plectr10
avec une certitude sur le nom de celui là

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Plectr12
Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Plectr11

Par contre la même odeur du feuillage, j'en fait des boutures et te tiens au courant si tu veux.
melbeps
melbeps
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 47
localisation : Dijon 21 + Collioure 66
Participation : 5187
Date d'inscription : 24/02/2010

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Isys Lun 28 Mar 2011 - 10:34

Ouiiiii merci Melbeps pour ta proposition de bouture, c'est vraiment gentil. Tu me diras comment ça se passe pour l'envoi, le prix de la bouture, les frais etc...
Isys
Isys
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 44
localisation : Montpellier
Participation : 4977
Date d'inscription : 13/03/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Invité Lun 28 Mar 2011 - 12:11

Moi aussi, je suis preneur d'une bouture si tu peux.... si tu veux échanger, regarde ma liste :

https://spreadsheets.google.com/ccc?pli=1&hl=fr&key=tG5DDQnRm0b9EE8ZEtNXQbw&authkey=CN7vpccJ&hl=fr#gid=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  melbeps Lun 28 Mar 2011 - 16:38

Bonsoir à tous,
Pas de soucis, j'essai de vous ça le plus vite possible, je vous tiens au courant dès qu'elles sont prêtes.
melbeps
melbeps
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 47
localisation : Dijon 21 + Collioure 66
Participation : 5187
Date d'inscription : 24/02/2010

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Isys Lun 28 Mar 2011 - 16:48

J'aimerai bien aussi proposer des boutures d'ici quelques temps...ceci dit c'est pas toujours évident qu'elles fassent des racines.
Isys
Isys
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 44
localisation : Montpellier
Participation : 4977
Date d'inscription : 13/03/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Invité Lun 28 Mar 2011 - 23:49

Ce n'est pas une obligation, loin de là ! J'envoie (et je ne suis pas le seul !) toutes mes boutures fraîchement coupées, sans racine, emballées dans du papier pour éviter la condensation. Elles voyagent sans problème. J'ai reçu un jour des boutures des Canaries qui s'étaient perdu : quasiment plus de feuille, des bouts de tige affreux... et bien, tout a très bien repris !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  melbeps Mar 29 Mar 2011 - 1:53

eric a écrit:Ce n'est pas une obligation, loin de là ! J'envoie (et je ne suis pas le seul !) toutes mes boutures fraîchement coupées, sans racine, emballées dans du papier pour éviter la condensation. Elles voyagent sans problème. J'ai reçu un jour des boutures des Canaries qui s'étaient perdu : quasiment plus de feuille, des bouts de tige affreux... et bien, tout a très bien repris !!!

Bonjour eric,
Le truc c'est que mes boutures sont encore petite, j'attends que ça pousse un peu et vous en envoi sans problemes.
melbeps
melbeps
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 47
localisation : Dijon 21 + Collioure 66
Participation : 5187
Date d'inscription : 24/02/2010

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Isys Mar 29 Mar 2011 - 6:23

Oui bien sur, ne t'inquiètes pas Melbeps, il n'y a pas d'urgence. Je ferai de même quand mais plantes seront prêtes, car pour l'instant elles sont petites, environ 5 à 8cm pour certaines, et si je les coupe pour bouturer il va rien rester dessus Razz
Isys
Isys
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 44
localisation : Montpellier
Participation : 4977
Date d'inscription : 13/03/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!! Empty Re: Avis d'attaque!les petites bestioles sont de retour!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser