Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'audomarois

5 participants

Aller en bas

L'audomarois Empty L'audomarois

Message  kentooki Jeu 10 Juin 2010 - 9:29

Je vous l'avez promis il y a pas mal de temps maintenant, voici donc une très petite visite du marais audomarois. Il y a tant à voir et photographier qu'il faudrait plusieurs pages pour pouvoir tout mettre.
Voici un bref aperçu donc.
Parlons tout d'abord de ce marais. Il s'agit d'une ancienne zone marécageuse que les moines ont asséché pour extraire la tourbe, notamment. On se situe aux alentours du 12è 13è siècle. A ce moment-là, un canal militaire à but défensif est créé entre le bassin de l'Aa et celui de la Lys. Ce canal portera plus tard le nom de Canal de Neufossé. Voici une carte pour illustrer un peu. L'audomarois 600px-Dunkerq_Escaut
Mais on y reviendra plus tard.

Le marais donc. Il fut longtemps exploité pour sa tourbe. Puis, on lui trouva une autre fonction qui dure encore aujourd'hui, le maraîchage. Le marais audomarois est aujourd'hui le dernier de cette taille encore cultivé dans ce but (le marais Poitevin est, en partie, cultivé en céréales). On y trouve l'excellent chou-fleur mais aussi l'endive, le brocoli, la carotte, etc. Aujourd'hui, le marais s'étend sur environ 40km².
Le marais est également habité (par d'irréductibles...enfin vous connaissez la suite L'audomarois Icon_lol). Tous les jours le postier prend sa barque pour apporter les colis de plantes succulentes à leurs destinataires. Si on oublies les aléas climatiques (non négligeables dans le coin, c'est le Pas-de-Calais quand même L'audomarois Icon_mrgreen) ça ne doit pas être déplaisant.
Quelques photos :

L'audomarois P5160332

L'audomarois P5160379

L'audomarois P5160376

L'audomarois P5160361

L'audomarois P5160341

L'audomarois P5160383

Voilà pour le côté habité par les humains. Oui, j'ai oublié de vous dire que depuis peu une partie de ce marais (environ 100ha) est classée en Réserve Naturelle Nationale. Il s'agit de la RNN des étangs du Romelaëre. De nombreuses espèces botaniques et animalières sont présentes. On peut trouver entre autres Dactylorhiza praetermissa ou Orchis négligé (Potégée dans le NPdC). Je ne l'ai encore jamais vu pourtant L'audomarois Icon_cry
Du côté de la faune, il y a le blongio nain (plus petit héron d'Europe), le butor étoilé, la triton crêté et beaucoup d'autres espèces plus communes. Je n'ai hélas pas de photos des espèces citées précédemment. Il faut dire qu'on les entend plus qu'on ne les voit, ils sont du genre très discret.
Place aux photos :

L'audomarois P5010162
Un couple de grèbe huppé (Podiceps cristatus) en parade nuptiale

L'audomarois P5080118
Un agrion élégant femelle (Ischnura elegans)

L'audomarois P5080090
Une naïade à yeux rouges mâle (Erythromma najas) Pas tout à fait le même genre de Naïade qu'à Malibu L'audomarois Icon_biggrin2

L'audomarois P5080075
Le même, rien ne vous choque ?
Spoiler:

L'audomarois P5010101
Des grand cormoran (Phalacrocorax carbo) et des aigrettes (grande ou garzette ?). Tous nichent ici.

L'audomarois P5010122f
C'est un très maigre aperçu des habitants... (qui ne sont pas toujours maigres L'audomarois Icon_mrgreen L'audomarois Icon_arrow je vais me fouetter, je reviens)

Enfin, à côté de ce paradis, il existe quelque chose qui à mes yeux est encore mieux. Mieux que le paradis ? Oui oui, vous lisez bien. La forêt ! Et pas le promotueur immobilier. Allons donc en forêt de Clairmarais (ou Rihoult-Clairmarais pour ceux qui ont le courage, prononcer riz houx). C'est une "petite" forêt d'environ 3700ha qui est gérée par l'ONF (Office National de Forêts) et donc qui est exploitée pour son bois. On y trouve pas mal de hêtre, de chêne et des résineux en plus faible part. La petite famille en mal d'air impur peut facilement être observée. Mais alors vos chances d'observations des autres habitants se réduisent à vue d'œil. C'est le jeu ma pauv' Lucette...
Passons aux photos :

L'audomarois P5010238
Un joli coq faisan vénéré (Syrmaticus reevesii).

L'audomarois P3060525
Un des nombreux étangs...

L'audomarois P3060562
Deux portées. En tout j'ai pu en compter 13, à environ 15-20m peut-être moins.

L'audomarois P3220491
Ne me demandez pas pourquoi

L'audomarois P5010278
Qu'est-ce que c'est bon de se reposer un peu L'audomarois Icon_cool

Et pour finir, je ne peux pas ne pas vous présenter l'ascenceur à bateaux des Fontinettes à Arques (la ville de la cristallerie, Luminarc, Arcoroc... c'est là). Je crois, unique en France. Il doit y en avoir un en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. C'est une alternative aux écluses. Vous vous souvenez quand je vous parlais du canal de Neufossé, reliant l'Aa à la Lys, eh bien l'ascenceur se situe sur ce canal. Initialement, il y avait 5 écluses pour franchir un dénivelé de pratiquement 14m. Puis est arrivé l'ascenceur qui fonctionna jusqu'en 1967 (de souvenir, il faudrait que je vérifie). Aujourd'hui, une unique écluse à grand gabarit remplace l'ascenseur.Plus rapide encore... Le principe est simple, deux sas ou "bacs" à l'opposé l'un de l'autre accueillent chacun une péniche. Une venant de l'amont, l'autre de l'aval. Le principe est ensuite celui de la célèbre balance de Roberval, en simplifiant.
Quelques photos

L'audomarois P5130169
Vu depuis l'aval

L'audomarois P5130179
L'intérieur d'un des sas

Voilà. Cela ne reflète pas tout le paysage de la région mais c'est un aperçu. En espérant que cela vous ait plu.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Prochain objectif : Mars L'audomarois Starsico


Dernière édition par kentooki le Jeu 10 Juin 2010 - 11:53, édité 1 fois (Raison : Rectification des retours chariot apparus je ne sais comment)
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Stéphane Jeu 10 Juin 2010 - 11:34

kentooki a écrit:
Le marais est également habité (par d'irréductibles...enfin vous connaissez la suite L'audomarois Icon_lol)

C'est un très maigre aperçu des habitants... (qui ne sont pas toujours maigres L'audomarois Icon_mrgreen L'audomarois Icon_arrow je vais me fouetter, je reviens)

L'audomarois Lol


kentooki a écrit:

L'audomarois P3220491
Ne me demandez pas pourquoi

Pourquoi ne faut il pas demander pourquoi?



kentooki a écrit:En espérant que cela vous ait plu.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Prochain objectif : Mars L'audomarois Starsico

Oui, Super reportage, et chapeau pour les prises de vues animalière, notamment les sangliers, avec des petits, je sais pas si j'oserai approché aussi près

J'attends avec impatience les prochaines aventures.


Et si tu as une place pour Mars, ca m'interesse L'audomarois Icon_bounce
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  kentooki Jeu 10 Juin 2010 - 12:03

Ne pas me demander pourquoi j'ai pris cette photo parce que je ne sais plus. La mémoire avec l'âge sans doute L'audomarois Lol
Sur le moment cela me semblait une bonne idée.

Pour les sangliers, j'étais pas des plus rassurés. Ma crainte c'était surtout qu'un petit se mette à crier et qu'une des mères se mette en tête que j'étais la cause du cri, puis charge. Sinon, en général ils ne chargent pas.

Et pour Mars, on construit la fusée avec un dur d'oreille, un capitaine et un reporter. On doit bien pouvoir te faire une place... L'audomarois Icon_thumright
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Stéphane Jeu 10 Juin 2010 - 12:25

Ok, Super!
L'audomarois Lol
Ya pas un zouve dans l'histoire aussi?
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Michel GILLET Jeu 10 Juin 2010 - 13:32

C'est SUPERBE !
Magnifique reportage, merci et bravo JF.
Michel.
---

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6665
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010 - 14:11

Belles photos, belle région, beaux sangliers (où est Obelix ?) et je suis impressionné par l'ascenseur !!! L'audomarois Icon_eek

Bravo, l'artiste !! L'audomarois Icon_cool

Et belles libellules bien sur !!!!!!!! L'audomarois Icon_thumright

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  kentooki Ven 11 Juin 2010 - 10:21

Quoi ?! Je fais le zouave ?! L'audomarois Icon_mad L'audomarois Icon_mrgreen

Merci à tous L'audomarois Icon_redface
Je me suis découvert une attirance pour les libellules, il est probable que je vous en fasse profiter un de ces quatres. Je n'ai pas beaucoup d'espèces à mon actif pour le moment...

Et Obélix, je ne l'ai jamais vu de mes yeux. Mais un ami en revanche, a eu le malheur de le "croiser", Romain qu'il s'appelle. Ben il s'en souvient encore. L'audomarois Icon_pale

En visitant l'ascenceur, on peut observer quelques photos des autres ascenceurs de par le monde. Il y en a un qui a retenu particulièrement mon attention, celui du Royaume-Uni. Ce n'est pas le grand 8 mais pas loin, faut avoir confiance L'audomarois Icon_eek
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Falkrikwheelanimationmedium.gif
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Stéphane Ven 11 Juin 2010 - 10:46

C'est plus une Grande Roue. C'est bien, ils ont la fete foraine tous les jours L'audomarois Icon_mrgreen
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Invité Sam 19 Juin 2010 - 6:29

magnifique reportage, merci à toi.

Pour les asecensseurs à bâteaux, j'ai eu l'ocasion d'en visiter 3 en Belgique, c'est vraiment impressionnatn, il faudrais que je retrouve les photos. L'audomarois Icon_biggrin

Pour les animaux, bravo L'audomarois Icon_cheers , tu dois être très discret quand tu te promène en forêt !!! L'audomarois Icon_eek moi avec ma chienne : C'EST DUR

Et pour Mars, si steph vien moi aussi !!!! L'audomarois Invision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  kentooki Sam 19 Juin 2010 - 15:20

Merci, ravi que cela plaise. Sinon effectivement j'essaye d'être discret car je reste rarement sur les sentiers balisés, ne serait-ce que pour ne pas trop déranger les zanimaux. Je me rend compte que finalement, les animaux tels que chevreuil, sanglier, faisan ne sont pas si craintif qu'on pourrait le penser. Ils ont apprivoisé notre présence (à distance quand même L'audomarois Icon_lol ). Mais pour le faisan je n'ai pas grand mérite ils sont approvisionnés en maïs et toujours au même endroit. Bizarrement il s'avère que cet endroit est également une des parcelles de chasse... Je trouve pas cela très sport L'audomarois Icon_evil

Pas de sushi, faudra juste faire un cigare un peu plus grand L'audomarois Icon_wink
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Monique Mer 7 Mar 2012 - 11:17

Ce soir, sur France 3, Des racines et des Ailes : Le Nord au Coeur ! Patrimoine exceptionnel, A Voir ! cheers I love you
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re : L'Audomarois

Message  Gisali Jeu 8 Mar 2012 - 4:32

Je l'ai vu, c'était très intéressant et inattendu. Ca donne envie d'y aller un de ces quatre !
Gisali
Gisali
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 436
Age : 83
localisation : Hauts de Seine
Participation : 6325
Date d'inscription : 22/09/2008

fiche membre
collection les: Succulentes

Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Invité Jeu 8 Mar 2012 - 9:52

Oui, une belle région ! Nous avons visité Boulogne et les 2 caps l'an dernier et nous en gardons d'excellents souvenirs et l'envie de compléter notre visite ! thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'audomarois Empty Re: L'audomarois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser