Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

agave dans pot et froid

3 participants

Aller en bas

agave dans pot et froid Empty agave dans pot et froid

Message  Invité Dim 6 Déc 2009 - 11:51

bonsoir , j'ai recupéré une agave qui partait a la dechetterie sinon , le seul hic est que je ne peux pas la rentrer en serre vu la taille et le poids!
je ne vois pas d'autres solution que e la laisser en pot (car je vais la deplacer plus tard) , le seul hic est que j'ai peur qu'elle pourrise !est ce que cela sert a qques chose de la couvrir d'un voile en sachant que j'habite dans la region de quimper ?
quelqu'un aurais t'il des conseils ? merci agave dans pot et froid Photo_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  Invité Dim 6 Déc 2009 - 12:10

Si tu as peur qu'elle pourrisse, plante la dans du gravier pur en attendant la mise en terre, et ce n'est pas le genre de plante très frileuse et chez toi, les hivers ne doivent pas être trop rigoureux, laisse la comme ça, ça devrait le faire. D'autres personnes connaissant mieux ton climat te donneront peut-être d'autres conseils.... agave dans pot et froid Icon_cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  Monique Dim 6 Déc 2009 - 12:15

Bonsoir Dubby,
de mon avis, il n'y a pas de soucis, elle peut passer l'hiver comme ça, et quand tu auras ton nouveau chez toi, tu pourras la mettre en pleine terre.
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty reponse

Message  Invité Dim 6 Déc 2009 - 12:44

bon ben je vais peut etre pas avoir le choix que de la laisser dans ce pot rikiki car je l'ai mise la dedans une fois et elle pese vraiment tres lourd !
pour le froid si c'est comme l'annee derniere on a eu du - 8 quand meme , c'est pour cela que ca m'inquiete ! agave dans pot et froid Starsico

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  maxime Lun 7 Déc 2009 - 4:38

C'est vrais qu'en pot sa craint un peut plus mais bon A. americana et vraiment très costaud, même si des -8° peuvent légèrement abîmé les feuilles. Le mieux et de la mettre dans un coins un peu abrité pour évité les grand froids.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6447
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 5:25

maxime a écrit:C'est vrais qu'en pot sa craint un peut plus mais bon A. americana et vraiment très costaud, même si des -8° peuvent légèrement abîmé les feuilles. Le mieux et de la mettre dans un coins un peu abrité pour évité les grand froids.
Dans vos régions et en Bretagne (la région de celui qui pose la question),k ça devrait effectivement ne poser aucun problème (quoique dans ce pot là .... Sad)
Perso, je ne trouve pas A. americana si résistante que ça, en tout cas j'en ai perdu deux fois chez moi alors que je les abrite sous toit (mais pas hors gel). J'ai même réalisé un exploit l'année dernière (-16°C deux nuits de suite + gel quasi deux semaine sans interruption): j'ai perdu A. parryi pourtant résistante à beaucoup plus froid que cela !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  Monique Lun 7 Déc 2009 - 5:36

Dubby, tu peux déjà isoler le pot du sol en le posant sur des planches, trouver un endroit le plus abrité possible et enveloper le tout dans un voile de protection : premières gelées prévues en Bretagne en fin de semaine, mais tu as le temps, il ne va pas faire très froid d'un coup. Cette agave résiste bien chez nous quand même. Le problème est qu'elle est en pot.
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  maxime Lun 7 Déc 2009 - 10:07

Intéressant tes expériences Olivier, effectivement si le gel s'attarde un peu les effets ne sont pas du tout les mêmes !

C'était quelle variété? La plus rustique et v. parryi et v. couesii (-15°-20° sellons condition), les autre sont moins rustique (truncanta, huachuaensis... environs -10°)

Sinon qui tien bien au froid sec il y a leguilla, neomexicana (réputé la championne du genre, certain la donne pour -30°, mais c'est une autre histoire!), uthaensis (ils existe plusieurs variétés, plus ou moins résistantes), la palmeri tient aussi très bien, il y en as encore une bonne liste comme ça.

A savoir chez les Agave que la résistance dépend beaucoup selon la provenance des graines, c'est particulièrement vrais pour les espèces à très large répartition comme lechuguilla. Il faut donc ne pas hésité à essayé plusieurs souches.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6447
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 10:19

Maxime,

Je m'y connais moins que toi pour ce genre mais je crois que c'était une A. parryi parryi (acheté chez Eden-plants)
J'ai une A. utahensis qui a tenu le coup mais je crois que c'était fort juste.
De toute façon, c'était de jeunes plantes, ceci explique peut-être cela.

Je me suis laissé tenté dernièrement pour une A. potatorum 'compacta'. Je crois que je la rentrerai s'il fait trop froid.
Pour l'instant on est loin d'avoir les mêmes T° que l'année dernière. Il n'a encore gelé que deux nuits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty agave

Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 12:29

ok , bon ben j'ai 2 solutions , soit je la rentre dans la serre en esperant qu'elle ne pousse pas trop (sinon c'est la toile qui va pas aimer !)et j'aurais pas l'air malin! agave dans pot et froid Icon_confused soit je met un voile dessus (avec la tempete ?) recouvert d'un voile blanc en plus . est ce que si je la rentre en serre elle resisterais plus au gel ?agave v. parryi et v. couesii je ne connais pas !j'ai aussi une agave jaune strillé americana qui je crois resiste moins ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  maxime Lun 7 Déc 2009 - 14:37

Olivier, la résistances aux froid des Agave varies que de quelque degrés entre un jeune plant et une plante adulte, c'est pas comme chez les palmier, ou la différence et bien net. Quand à la potatorum, même au sec, les températures de -5° luis sont souvent fatale ! Attention donc.

Dubbydub, dans la serre, l'avantage 1er sera que ta plante sera au sec, et n'aura alors rien à craindre, tu peux toujours la mettre là jusqu'au printemps, elle ne poussera pas durant l'hiver de toute façon, sinon couvre la c'est plus sur, même si sa m'étonnerais que tu la perdes!
Sinon pour ton cultivar, il y en pas mal chez cette espèces !

La plus courant et 'Marginata', qui à le bord des feuilles jaunes et le centres verts bleutées, elle est de rusticité comparable à l'espèce

Une autre qui luis ressemble et v. picta, la différence principale et que le centre des feuilles et verts vif, pas de bleutée, elle à aussi les feuilles plus flasques et pousse plus vite, mais elle est moins rustique (environs -6°)

Après il y 'Medio Picta Lutea' qui à le bord des feuilles vert bleutées et le centre jaune.

Une autre et souvent confondu, la 'Medio picta alba' qui à le centre non pas jaune mais blanc.

Après il y a aussi 'Striata' qui a les feuilles parcourue en long de stries jaunes.
Cet 3 dernier sont presque aussi rustique que l'espèce.

Cet cultivar sont les plus courant, il y en as quelque autre moins répandu. Mais il y à aussi pas mal de sous espèces par évident à classé !
Ce pépiniériste possède pas mal d'A. americana et donne un bonne aperçu de ces multiple variété:
http://palmaris.org/

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6447
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty agave

Message  Invité Mar 8 Déc 2009 - 12:26

c'est bon la bete est rentré dans la serre non sans mal surtout avec ce temps de chien !
merci maxime j'ai regardé le site , il y a de quoi faire en agave , ca va me donner des idées future agave dans pot et froid Icon_wink
merci monique j'ai suivi tes conseils et commencé a rentrer certaines plantes fragile meme si les temperatures ne descendront pas trop bas a mon avis .je vais laisser l'agave se remettre de ce rempotage sauvage et lui laisser le temps de se raciner de nouveaux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  Stéphane Mer 9 Déc 2009 - 14:09

Je vois ca un peu tardivement. Belle bete!
Je t'aurai conseillé de le mettre à un endroit abrité du vent, et d'enterrer le pot. Mais je vois que tu t'en ai sortit autrementagave dans pot et froid Icon_smile
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  Invité Mer 9 Déc 2009 - 14:12

merci stephane en effet ca n'a pas ete une partie de plaisir de la faire glisser dans la serre !
il y a plus qu'a croiser les doigts et lui mettre un manteaux blanc ! agave dans pot et froid Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agave dans pot et froid Empty Re: agave dans pot et froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser